Incidents lors du show d'un Français à Bruxelles : 4 adolescents devant la justice

Un humoriste français avait appelé sur les réseaux sociaux à un rassemblement non-autorisé dans la capitale belge.
Un humoriste français avait appelé sur les réseaux sociaux à un rassemblement non-autorisé dans la capitale belge. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ville de Bruxelles a annoncé son intention de porter plainte contre le Français, âgé d'une vingtaine d'années.

Quatre adolescents belges de 16 ans ont été présentés à la justice à Bruxelles après les violents incidents survenus dans le centre-ville mercredi lors d'un rassemblement non autorisé organisé par un humoriste français star des réseaux sociaux, a annoncé jeudi le parquet de la capitale belge.

Un show non autorisé. Ce jeune artiste français qui se fait appeler "Vargasss92", dont les sketchs humoristiques sont très suivis notamment sur Snapchat et Instagram, a pour sa part été remis en liberté après un contrôle d'identité au commissariat. Une trentaine d'autres interpellations n'ont également été qu'"administratives", se limitant à une vérification d'identité. A l'encontre de "Vargasss92", un procès-verbal a été dressé, selon une source policière. L'organisation d'un show non autorisé pourrait lui valoir une amende.

Un "plan d'actions" pour prévenir de tels rassemblements. La ville de Bruxelles a annoncé son intention de porter plainte contre le Français, âgé d'une vingtaine d'années. Quatre jours après les violences ayant marqué la qualification du Maroc pour la prochaine Coupe du monde de football, ces nouveaux incidents en plein centre de Bruxelles ont relancé la polémique sur la sécurité dans la capitale et la manière dont la police locale y gère les rassemblements de foule. Le gouvernement belge a promis jeudi "un plan d'actions" pour prévenir et mieux lutter contre les violences lors de tels rassemblements.

Plusieurs voix à l'Alliance néo-flamande (N-VA, nationalistes flamands), parti membre de la coalition au pouvoir, ont critiqué ces derniers jours la gestion des rassemblements à risques par le bourgmestre (maire) socialiste de Bruxelles Philippe Close, également chef de la police locale.

Mercredi, c'est à la suite du contrôle de police visant "Vargasss92" que les incidents avaient éclaté, certains policiers essuyant des jets de projectiles, tandis que des jeunes s'en prenaient à des vitrines ou du mobilier urbain.