Incendies en Californie : la météo favorable aux pompiers

  • A
  • A
Incendies en Californie : la météo favorable aux pompiers
Partagez sur :

Des conditions climatiques plus clémentes samedi matin incitaient à l'optimisme les pompiers californiens, alors que les incendies qui frappent la Californie n'étaient maîtrisés que 10%.

Un temps plus frais, des vents moins forts : les conditions climatiques en Californie samedi matin offraient un répit aux pompiers qui combattent, depuis six jours, les incendies dans le comté de Santa Barbara. Et si les feux, qui se sont calmés dans la nuit de vendredi à samedi, n'étaient maîtrisés qu'à 10%, les responsables locaux faisaient preuve d'optimisme.

Plus de 80 maisons et 3.500 hectares ont déjà déjà détruits dans la région huppé de Santa Barbara. Près de 30.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer et 23.000 autres personnes doivent se tenir prêtes à partir à la première alerte. L’état d’urgence a été décrété dans le comté pour ce qui est le premier feu de la saison.

Les télévisions américaines montrent notamment des images de villas de luxe en flammes. La présentatrice vedette Oprah Winfrey a fait ses bagages vendredi soir avant de quitter sa propriété estimée à 50 millions de dollars dans l'enclave de Montecito.Regardez quelques images proposées par lachaîne américaine CNN :


Près de 3.500 "soldats du feu" ont été mobilisés. Onze d'entre eux ont été blessés en luttant contre les flammes dans des conditions particulièrement difficiles, notamment en raison du relief escarpé.

L’origine de l’incendie reste pour l'heure inconnue. La Californie est fréquemment le théâtre d'incendies violents.En 2007, elle avait subi les pires feux de son histoire, lorsque 640.000 habitants avaient dû être évacués et 2.000 habitations détruites. En novembre 2008, une centaine de maisons avaient également été ravagées par les flammes près de Santa Barbara.