Incendie au Canada : "un feu de la taille de Londres"

  • A
  • A
Incendie au Canada : "un feu de la taille de Londres"
Sur l'autoroute 63, près de Fort McMurray, la fumée est omniprésente.@ SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Sans pluie, des semaines pourraient être nécessaires pour venir à bout de l'incendie de la province d'Alberta.

REPORTAGE

"La bête" ou "le monstre", ce sont les noms que les Canadiens donnent à l'incendie géant qui ravage depuis une semaine la province de l'Alberta, un territoire grand comme la France dans l'Ouest du pays. 

"3.000 km² détruits dimanche soir". Pour maîtriser les flammes, les pompiers sur place espèrent de fortes pluies, ce qui n'est a priori pas dans les prévisions météorologiques. Des semaines pourraient être nécessaires pour éteindre tous les foyers de ce gigantesque feu de forêt qui progresse, voire pourrait se propager à la Saskatchewan, la province voisine.

Selon les autorités, le feu aurait saccagé 2.000 km². Le périmètre touché par cet incendie pourrait même atteindre 3.000 km² dimanche soir, soit la taille de Londres. 

"Les écoles ouvrent leurs portes aux parents". Entre 80.000 et 100.000 personnes, les habitants de la ville de Fort McMurray ravagée par l'incendie et ses alentours, ont été évacués progressivement. Parmi eux, 12.000 enfants doivent reprendre le chemin de l'école dès lundi. Les établissements scolaires ont prévu d'ouvrir leurs portes à tous les parents qui le souhaitent.