Incendie à San Francisco : 4 morts

  • A
  • A
Incendie à San Francisco : 4 morts
@ CAPTURE ABC
Partagez sur :

Une explosion d’un conduit de gaz, près de l’aéroport, a provoqué un important incendie.

Tout un quartier de San Francisco a été sérieusement ravagé par les flammes jeudi, après l’explosion d’un conduit de gaz souterrain. Elle s’est produite jeudi soir dans le quartier résidentiel de San Bruno, près de l'aéroport international, et a provoqué un incendie gigantesque. Cet accident a pour l'instant fait quatre victimes.

Toute la vallée est en feu :

Le bilan est important

Depuis San Bruno, le gouverneur adjoint de Californie Abel Maldonado a revu à la baisse, au moins temporairement, le bilan de l'explosion, en déplorant quatre morts, et non six, comme l'avait annoncé le chef des pompiers vendredi matin au Los Angeles Times.

Une quarantaine de riverains ont également été blessées dans l'explosion et l'incendie. Les services de secours ont besoin de temps, "au moins jusqu'à demain dans l'après-midi pour effectuer des recherches complètes" dans la zone dévastée, a expliqué Dennis Haag, chef des pompiers du quartier de San Bruno.

Les autorités, qui ont évacué le quartier, ont comptabilisé 53 maisons détruites et 120 autres endommagées. De nombreux habitants de cette banlieue sont depuis jeudi soir privés d'électricité. Plusieurs heures après la déflagration, un nombre important d’habitations était en feu, plus de neuf heures après l'explosion. Des centaines de pompiers étaient mobilisés sur place, et des moyens aériens ont été déployés.

Le feu ravage tout un quartier :

Des habitants, paniqués, ont fui leurs maisons en pleine nuit alors que d'immenses flammes embrasaient le ciel. L'explosion a creusé un cratère fumant de la taille d'un carrefour.

"J'ai entendu un son ressemblant à celui d'un avion passant à basse altitude, puis tout d'un coup la maison s'est mise à trembler", a raconté Tina DiIoia qui habite à 800 mètres du lieu de la déflagration. "Ensuite, il y a eu une autre explosion. Je suis sortie et il y avait des débris tombant du ciel", a-t-elle expliqué. Des témoins ont parlé d'une gigantesque "boule de feu". Le porte-parole de la clinique Kaiser Permanente Karl Sonkin parle d’une "tragédie".

De tout San Francisco, le feu est visible :

L'explosion est survenue tellement près de l'aéroport qu'elle a initialement laissé craindre un attentat, à la veille du neuvième anniversaire samedi des attentats du 11-Septembre. Aucune information n'est pour l'heure venue appuyer une telle hypothèse.

Les autorités locales, qui s'apprêtaient à ouvrir une enquête, ont annoncé que l'explosion avait probablement pour origine la rupture d'une importante conduite de gaz sous une route traversant San Bruno. L'état d'urgence a été déclaré dans le comté de San Mateo. Le porte-parole de la compagnie de gaz, Jeff Smith, a prévenu que si celle-ci devait être mise en cause, elle "en accepterait pleinement la responsabilité".