Ils squattent une maison de Kadhafi

  • A
  • A
Ils squattent une maison de Kadhafi
@ REUTERS
Partagez sur :

Un collectif a pris possession d’une villa du dirigeant libyen dans un quartier huppé de Londres.

En Grande-Bretagne, les avoirs de Mouammar Kadhafi et de sa famille sont gelés depuis le 27 février. Comptes en banque, participation dans des hedge funds, patrimoine immobilier : la fortune détenue par la famille Kadhafi au Royaume-Uni est estimée à plusieurs milliards d'euros. Parmi ces avoirs gelés, figure une superbe villa.

La maison de quatre étages est située dans l'un des quartiers les plus chics de Londres. La demeure, estimée à 13 millions d'euros, appartient à Seïf Kadhafi. Mais depuis mercredi, le toit est en partie recouvert d'une banderole réclamant le départ de Mouammar Kadhafi de Libye.

"Cette maison a été achetée avec notre argent"

Aux fenêtres flottent des étendards barrés du mot "révolution". Un groupe qui s'est baptisé « Renversez les tyrans » a pris possession des lieux. "Notre but est de nous assurer que ces biens soient rendus aux Libyens, qu'ils ne soient pas dissimulés sur un compte en banque à l'étranger », explique l’un des membres du collectif à Europe 1.

A ce groupe de squatters est justement venu se greffer, dans l'après-midi, un groupe de Libyens établis en Angleterre. "Nous sommes Libyens, cette maison a été achetée avec notre argent. Personne ne va vendre cette maison ou alors il faudra nous vendre avec. Nous sommes là pour reprendre notre argent", souligne Belkasem Alghiryani, de British-Libyan solidarity.

La maison équipée d'un sauna, d'une piscine et d'une salle de projection avait été mise en vente par Saif Kadhafi le mois dernier. Mais aujourd’hui, elle n'est plus à vendre puisqu’elle elle fait partie des biens gelés par le Royaume-Uni.