Ils sont riches et veulent être plus taxés

  • A
  • A
Ils sont riches et veulent être plus taxés
@ REUTERS
Partagez sur :

Aux Etats-Unis, les initiatives se multiplient pour demander à Barack Obama de payer plus d'impôts.

Ils sont riches, très riches même et leur initiative est peu commune. 45 millionnaires américains viennent de lancer une pétition dans laquelle ils demandent à Barack Obama de les taxer davantage. Au nom de la "santé fiscale de notre nation et du bien-être de nos concitoyens", ils demandent l'abandon d'allègements fiscaux accordés depuis 2001 aux contribuables dont les revenus annuels excèdent un million de dollars.

Autre action lancée par le Wealth for Common Good (la fortune pour le bien commun), une association rassemblant foyers aisés et hommes d'affaires : une pétition qui appelle Washington à cesser ses cadeaux fiscaux à l’égard des contribuables gagnant plus de 250.000 dollars par an.

"Nous nous portons mieux que jamais"

"J'ai gagné pas mal d'argent ces dernières années. Il est évident que d'autres que moi méritent désormais d'en profiter un peu", estime Jeffrey Hayes, président de l'entreprise de conseils Stratalys. Même le milliardaire Warren Buffett y est allé de son couplet. "Je pense que les gens qui se situent en haut de la pyramide - les gens comme moi - devraient payer beaucoup plus d'impôts. Nous nous portons mieux que jamais", a-t-il assuré lors d'une interview à ABC News.

Ces actions de riches américains interviennent alors que la législation sur les allégements fiscaux, approuvée sous la présidence de George W. Bush, doit être réformée par le Congrès d’ici la fin de l’année.