Ils retrouvent leur fils SDF grâce à une photo dans un journal

  • A
  • A
Ils retrouvent leur fils SDF grâce à une photo dans un journal
Une photojournaliste d'AP dont le cliché a été repris dans USA Today a permis de localiser un jeune homme de 20 ans qui avait fugué.@ USA TODAY
Partagez sur :

BONNE NOUVELLE - Nicholas Simmons, 20 ans, avait disparu du domicile familial depuis le jour de l'An.

L'INFO. Cette année 2014 démarrait mal au domicile des Simmons. Le 1er janvier, Nicholas, le fils de Paul et Michelle, disparaît du domicile familial new-yorkais, laissant derrière lui son portefeuille et son téléphone portable. Bref, tout ce qui est susceptible de le localiser. Depuis, ses parents n'avaient eu aucune nouvelle et avaient donc décidé d'alerter les autorités. En parallèle, ils avaient créé une page Facebook pour le retrouver.  Et ça a marché, grâce à un heureux hasard.

maison-blanche

© REUTERS

Une photographe qui s'ennuie à la Maison-Blanche. C'est à 400 kilomètres de là, à Washington, que l'histoire rebondit. Une photographe de l'agence Associated Press, Jacquelyn Martin est de permanence durant le week-end à la Maison-Blanche. Sauf qu'à ce moment-là, le couple Obama ainsi que leurs filles sont toujours en vacances à Hawaï. Du coup, la journaliste a du temps à tuer. Elle le met à profit pour réaliser quelques clichés sur les températures polaires de l'hiver américain. Elle se rend dans une zone où les sans-abris se rassemblent traditionnellement lorsque le mercure tombe. Et c'est là qu'elle trouve un groupe d'hommes blottis près d'une grille, à quelques pâtés de maisons du Capitole.

"Il m'a frappé car il était particulièrement jeune". Une personne en particulier attire son attention : un jeune homme mal rasé, une veste kaki, une cagoule sur la tête et une épaisse couverture sur le bas du corps. "Il m'a frappé car il était particulièrement jeune. Je me suis présenté et je lui ai serré la main. Il m'a dit qu'il s'appelait Nick", a raconté la photographe d'AP qui dégaine alors son boîtier. Cette photo, prise le samedi, a été achetée par le journal USA Todayet est parue le dimanche.

Le cliché de Nicholas Simmons dans la rue :



Les parents, alertés par un internaute, tombent sur le cliché, reconnaissent formellement leur fils et contactent le journal. La rédaction cherche donc à localiser le sujet de la photo et envoie un message sur Twitter à la photojournaliste.



La police est également alertée et parvient à retrouver Nicholas Simmons. Le jeune homme de vingt ans est emmené à l'hôpital. Dimanche soir, ses parents se trouvaient déjà auprès de leur fils à Washington.

"Un miracle". "C'est vraiment gratifiant de voir que la photo a une influence tangible sur la vie des gens. Ce qui s'est passé est vraiment incroyable", s'est réjoui Jacquelyn Martin, la "bonne étoile" des Simmons. "C'est un vrai coup de chance", a renchéri le sergent David Mancuso qui a enquêté sur cette affaire. Pour lui, pas de doute, "c'est le miracle" de 2014.