Ils ont retrouvé le premier malade de l'épidémie d'Ebola

  • A
  • A
Ils ont retrouvé le premier malade de l'épidémie d'Ebola
Des épidémiologistes ont retrouvé le premier malade de l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest.@ reuters
Partagez sur :

PATIENT ZERO - Le premier malade de l'épidémie d'Ebola qui s'est propagée en Afrique de l'Ouest est un enfant de deux ans, mort en décembre dernier.

Cette découverte va permettre de mieux comprendre comment l'épidémie s'est propagée. Des épidémiologistes ont réussi à retrouver le tout premier malade de l'épidémie d'Ebola qui sévi actuellement en Afrique de l'Ouestrapporte The Independent.

Un enfant mort en décembre. Il s'agit d'un enfant de deux ans, mort le 6 décembre dernier, quelques jours après être tombé malade, selon ces médecins, qui ont publié leur étude dans la revue The New England Journal of Medicine. L'enfant souffrait de fièvre, de nausées et de diarrhées.

>> LIRE AUSSI - Ebola : au Liberia, "c'est la panique"

Un contact avec une chauve-souris ? C'est à Guéckédou, dans le sud-est de la Guinée, que vivait ce premier malade de l'épidémie qui a depuis tué près de 1.000 personnes. Cette ville de Guinée se trouve à la frontière avec le Liberia et la Sierra Leone, les deux pays où le virus s'est également propagé. Les médecins ne savent pas précisément ce qui a contaminé l'enfant, mais il pourrait s'agir d'un contact avec une chauve-souris.

>> LIRE AUSSI - Une nouvelle province mise en quarantaine au Liberia

Sa famille contaminée. La mère, la sœur et la grand-mère ont ensuite été contaminées. Toutes trois ont succombé à la maladie, qui s'est propagée peu à peu dans la communauté, via le personnel soignant ou personnes qui avaient assisté aux funérailles de la grand-mère, raconte le New York Times

>> LIRE AUSSI - Que va changer la mobilisation mondiale ?