Ils gagnent 11 millions et les donnent

  • A
  • A
Ils gagnent 11 millions et les donnent
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un couple de Canadiens estime qu'il n'a pas besoin d'argent et a fait don du gros lot.

Remporter un gros lot à la loterie n'apporte pas nécessairement une notoriété mondiale, mais le distribuer presque entièrement sans rien laisser pour soi vous rendra célèbres, comme en a fait l'expérience un couple de tranquilles retraités canadiens.

Hôpitaux, pompiers, église...

Violet et Allen Large, qui vivent dans une petite maison à Lower Truro en Nouvelle-Ecosse, ont gagné plus de 11 millions de dollars en juillet dernier. Estimant qu'ils n'avaient besoin de rien et que l'argent n'apportait pas le bonheur, ils ont établi une liste où, à côté de quelques membres de leur famille, ils ont inscrit hôpitaux, services de pompiers, églises, cimetières et organisations de bienfaisance. Puis ils ont commencé à faire des chèques.

Lorsque leur élan de générosité exceptionnel a fini par être raconté dans les médias, d'abord à Halifax, la capitale de leur province, puis dans tout le Canada, leurs visages souriants sont apparus sur les écrans de télévision et, vendredi, sur une grande photo surmontant la première page du quotidien de référence du pays, The Globe and Mail. Puis leur histoire a commencé à faire le tour du monde.

"Quand ils voient le chèque, ils écarquillent les yeux"

"L'argent ne peut acheter le bonheur", a répété Allen, ancien soudeur âgé de 75 ans, expliquant pour la énième fois dans de multiples interviews leur décision de donner l'argent tombé du ciel à ceux qui en avaient besoin. Et sa femme a déclaré qu'elle se considérait comme chanceuse surtout parce qu'elle n'avait pas souffert de nausées après la chimiothérapie qu'elle avait subie pour combattre un cancer apparu au printemps et qui l'avait privée de ses cheveux.

Mais elle a reconnu avoir du plaisir à observer les réactions des bénéficiaires de leurs dons. "Quand ils voient le chèque, ils écarquillent les yeux", a-t-elle dit sur Radio-Canada. Les Large n'ont gardé pour eux que 2% du gros lot, soit environ deux cent mille dollars.