Il y a 40 ans, les Beatles traversaient Abbey Road

  • A
  • A
Il y a 40 ans, les Beatles traversaient Abbey Road
Partagez sur :

Un rassemblement a eu lieu samedi pour commémorer l’une des plus célèbres photographies de l’histoire de la musique.

Le 8 août 1969, John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison traversaient un banal passage piéton dans le quartier cossu de St John's Wood, au nord-ouest de Londres. Pour immortaliser l’instant, le photographe écossais Iain Macmillan. Ce cliché orne la pochette du dernier album des Beatles, "Abbey Road". Il est devenu, en quarante ans, l’un des plus célèbres de l’histoire de la musique.

En file indienne, les quatre garçons dans le vent traversent, le regard haut, les jambes écartées. Lennon ouvre la marche, tout de blanc vêtu. Starr suit en costume traditionnel noir. Légèrement décalé, McCartney est pieds nus, tenant une cigarette dans sa main droite. Harrison, en chemise et pantalon en jean, clôt la procession.

A quoi ressemblait Abbey Road à l’époque ? Qu’est devenu l'endroit ? La réponse avec ce reportage de CNN :

Comme en mode "pause" au beau milieu d’un passage piéton : l’image des Beatles a fait le tour du monde et a été reprise, copiée et transformée à l’infini comme le montre une compilation de photos réalisée par le journal britannique Daily Mail.

abbey-road-beatles_410-ok

Pour célébrer l’anniversaire, des centaines de fans des Beatles se sont retrouvés samedi devant les studios d'Abbey Road à Londres. Qu’ont-ils fait ? Ils se sont pris en photo comme des millions de touristes avant eux...

> 40 ans après, Abbey Road fascine encore