Il sera à table avec le pape

  • A
  • A
Il sera à table avec le pape
Un Français figure parmi les jeunes tirés au sort pour déjeuner avec le pape à Madrid.@ REUTERS
Partagez sur :

Des pèlerins tirés au sort déjeuneront avec le pape à Madrid vendredi. Parmi eux, un Français.

Ils sont douze, comme les apôtres. Douze fidèles ont été tirés au sort pour remporter un gros lot un peu particulier : un déjeuner avec le pape vendredi, pendant les JMJ de Madrid. Un Français figure parmi les heureux gagnants : Olivier Richard, 25 ans, originaire de Dijon. C'est le jour de son anniversaire, alors qu'il était en voyage de noce, qu'il a appris qu'il avait été tiré au sort.

Le menu de ce repas ne l'intéresse pas, pas plus que la tenue qu'il portera pour rencontrer Benoît XVI (un pantalon simple, une chemise repassée). Olivier Richard pense surtout à ce qu'il va dire au pape, a-t-il confié sur Europe 1. Le jeune homme, qui a passé plus d'un an en Allemagne, entend évoquer des souvenirs communs avec l'ancien archevêque de Munich. "On va s'échanger des souvenirs sur cette bonne Bavière qui nous tient tant à coeur à tous les deux".

"Lui dire tout mon soutien"

Mais Olivier Richard a surtout un message à faire passer : "je vais lui dire tout mon soutien". "C'est vrai que le saint père a une charge très grande et il a reçu un certain nombre de critiques", a-t-il observé. Le jeune homme veut donc "lui dire qu'il y a des jeunes qui sont là, qui croient en des belles choses, qui ne sont pas des idéaux poussiéreux". Admiratif, il juge "assez exceptionnel" ce que fait le pape "à plus de 80 ans".

Le déjeuner aura lieu au salon des Ambassadeurs de la nonciature apostolique, selon le programme officiel du pape, qui doit s'entretenir ensuite avec le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Les douze jeunes ne seront pas les seuls à profiter d'un moment en tête à tête avec le pape : samedi matin, Benoît XVI confessera des participants aux JMJ dans le parc du Retiro, au centre de Madrid.