Il s'enduit de beurre et s'attaque aux gardiens de prison

  • A
  • A
Il s'enduit de beurre et s'attaque aux gardiens de prison
Charles Bronson, prisonnier dans les geôles britanniques depuis 40 ans
Partagez sur :

GESTION DES ÉMOTIONS - Charles Bronson, le détenu le plus dangereux de Grande-Bretagne, n'a pas supporté la défaite de son équipe favorite.

LE PERSONNAGE. Charles Bronson est une légende des prisons britanniques. Celui qui est considéré comme le prisonnier le plus dangereux des geôles Outre-Manche s'est cette fois couvert de beurre, avant de s'attaque à douze de ses gardiens, rapporte le Mirror.

Tout commence avec un match de football, celui qui oppose l'équipe de Hull à Arsenal en finale de la Coupe d'Angleterre. Manque de chance pour Charles Bronson, Hull, son équipe favorite, perd le match. Il a alors "perdu le contrôle", raconte-t-il dans une lettre à son amie Kate Kray. Il s'est alors enduit de beurre, pour compliquer la tâche aux gardiens qui tentaient de le maintenir. Il s'en est pris à une douzaine de matons en tenu anti-émeute dans la cour de la prison, raconte le détenu âgé de 61 ans.

"J'avalerai plus volontiers mes dents que ma fierté". Dans la bagarre, il s'est tout de même cassé des côtes. "J'avais évidemment mes raisons, écrit-il dans sa lettre. Et j'avalerai plus volontiers mes dents que ma fierté."

Cette attaque est la copie conforme de celle de 2010, dans la prison de Wakefield. Il s'était également enduit de graisse avant de s'en prendre à douze gardiens. Il y a quelques mois, c'est le directeur de la prison de Woodhill qui avait subi les foudres de Charles Bronson. Le prisonnier le plus dangereux de Grande-Bretagne n'avait pas supporté qu'il critique ses dessins.

Au total, Charles Bronson a passé 36 des 40 dernières années en isolement. A l'origine de sa détention, une attaque à main armée qui lui vaut une condamnation de sept ans de prison. Sa vie a fait l'objet d'une adaptation au cinéma, dans un film intitulé Bronson