Il modifie la nationalité du président sur Wikipedia : amende pour un Sud-coréen

  • A
  • A
Il modifie la nationalité du président sur Wikipedia : amende pour un Sud-coréen
Moon Jae-In, président de la Corée du Sud, st favorable à une dialogue avec la Corée du Nord. @ JUNG YEON-JE / POOL / AFP
Partagez sur :

L'homme de 53 ans, condamné vendredi, avait indiqué sur la page Wikipédia de Moon Jae-In qu'il était nord-coréen. 

Un développeur de logiciels sud-coréen a été condamné à une amende vendredi pour avoir modifié l'entrée du président Moon Jae-In dans Wikipedia pour lui prêter une nationalité nord-coréenne, à un moment où il n'était encore que candidat.

3.000 euros d'amende. L'homme de 53 ans, identifié sous son seul nom de famille, Yang, a été condamné à une amende de quatre millions de wons (3.000 euros) par le tribunal du district central de Séoul.

Un maire aussi visé. En février, il avait modifié l'entrée de Moon Jae-In dans la version coréenne de l'encyclopédie en ligne, à un moment où celui-ci était candidat à la nomination du Parti démocratique pour l'élection présidentielle. Il l'avait décrit comme un Nord-Coréen. Il avait fait la même chose avec l'entrée du maire de Seongnam, Lee Je-Myung, un homme politique de gauche très populaire.

Pour un dialogue avec Pyongyang. Moon Jae-In, fils de réfugiés nord-coréens et élu en mai dernier à la présidence, est favorable à une forme de dialogue avec Pyongyang, parallèlement à des sanctions, pour le contraindre à revenir à la table des négociations. Ses opposants cherchent depuis longtemps à le dépeindre comme un partisan de la Corée du Nord.

Des circonstances atténuantes. "Le prévenu a modifié la nationalité des deux personnes pour les décrire comme nord-coréennes, une action qui aurait pu nuire à leur image publique et propager auprès de l'électorat l'idée fausse selon laquelle ils étaient pro-Pyongyang", a dit le tribunal dans ses attendus. Le tribunal a cependant reconnu au prévenu des circonstances atténuantes, à savoir qu'il est peu vraisemblable que les lecteurs aient cru à ces entrées Wikipedia et qu'il avait corrigé les entrées erronées au bout de six heures.