Il faut sauver la librairie de Hugh Grant !

  • A
  • A
Il faut sauver la librairie de Hugh Grant !
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

La librairie du film Coup de foudre à Notting Hill est sur le point de fermer.

Personne n'a eu de coup de foudre pour The Travel Bookshop. Depuis 1979, des milliers de lecteurs ont franchi la devanture bleue de cette petite librairie de quartier londonienne. Nichée au coeur de Notting Hill, au milieu des petites maisons colorées et fleuries, elle est l'un des symboles du quartier. Mais faute de repreneur la boutique spécialisée dans la littérature de voyage devrait fermer ses portes d'ici une quinzaine de jours.

Une librairie rendue célèbre par le cinéma

The Travel Bookshop pourrait ainsi faire partie de la centaine de librairies indépendantes qui ferment définitivement leurs portes chaque année. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle librairie : Hugh Grant et Julia Roberts y sont tombés amoureux dans le film Coup de foudre à Notting Hill.

Personne pour reprendre le flambeau

"The Travel Bookshop sera fermée jusqu'à nouvel ordre." Voilà ce que les habitants du quartier de Notting Hill et les touristes de passage peuvent lire sur la porte de la petite librairie. Son propriétaire vit désormais en France et aucun de ses enfants ne veut reprendre le flambeau de la tradition familiale, explique le Kensington & Chelsea Chronicle, le journal du quartier.

Mais un groupe de poètes et d'écrivains refuse de voir disparaître cette institution et se mobilise pour la sauver. Ils ont décidé de se relayer pour travailler bénévolement, un jour par semaine chacun. "Il est évident qu'une équipe de bénévoles rendrait assurément la librairie beaucoup moins chère pour un potentiel futur propriétaire", assure Olivia Cole, une poète et journaliste à l'origine de l'idée. La jeune femme lance même un appel à Hugh Grant pour racheter la librairie. "Et je viendrai y travailler gratuitement un jour par semaine", promet-elle.

Pour le moment, la mobilisation n'a pas porté ses fruits. La librairie a bien rouvert ses portes lundi mais uniquement pour deux semaines afin de tenter d'écouler son stock, bradé à moitié prix.