Il existerait 10 formes de cancers du sein

  • A
  • A
Il existerait 10 formes de cancers du sein
Des chercheurs britanniques et canadiens ont découvert que le cancer du sein se divisait en dix sous-catégories.@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette découverte pourrait éviter de "surtraiter" les patientes à l’avenir.

Cibler au mieux le type de cancer du sein dont souffre une patiente pour mieux le soigner devrait être possible dans les prochaines années. Des chercheurs britanniques de l’université de Cambridge et des Canadiens de l’université British Columbia ont mis au jour dix sous-groupes de cancers du sein. Une découverte importante pour affiner les traitements des patientes.

Pour cela, les scientifiques ont analysé l’aspect des tumeurs de 2.000 femmes atteintes d’un cancer du sein, de leur mutation génétique jusqu’à l’amplification des gènes.

Etablir le type de cancer du sein

"Ces résultats vont ouvrir la route et permettre aux médecins, d’ici un certain nombre d’années, d’établir le type de cancer dont souffre une patiente et de cibler plus précisément quel médicament sera le plus efficace pour son traitement", a expliqué Carlos Caldas, co-auteur de l’étude dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue Nature.

Les chercheurs estiment que l’étude permettra à terme d’orienter les patientes vers un traitement adapté. Et plus encore de prévoir s’il peut y avoir un risque de rechute ou de propagation. Certaines femmes pourraient ainsi éviter la chimiothérapie après opération, estiment-ils.

Un peu de patience...

Malheureusement, les femmes souffrant d’un cancer du sein aujourd’hui - et elles sont 1,4 million à travers le monde à être diagnostiquées chaque année - ne devraient pas bénéficier dans l'immédiat des résultats encourageants de cette étude. Car il faut aux scientifiques encore quelques années avant que leurs essais en la matière ne deviennent réalité.