Il était le garde du corps d'Hitler

  • A
  • A
Il était le garde du corps d'Hitler
@ REUTERS
Partagez sur :

A 93 ans, Rochus Misch reçoit encore des demandes d'autographe du monde entier.

C'est dans sa maison du sud de Berlin, à Rudow, où il habite depuis 1938, que le journal Berliner Kurier a rencontré Rochus Misch. A 93 ans, le vieil homme est l'un des derniers survivants à avoir côtoyé Adolf Hitler. Ancien adjudant SS, il a même été le garde du corps du Führer. Près de 66 ans après le suicide d'Hitler, il reçoit encore tellement de courrier qu'il ne peut plus y répondre.

Corée, Knoxville dans le Tennessee, Finlande, Islande, les lettres arrivent du monde entier. Un carton par jour. Et que des mots gentils, affirme-t-il. Rochus Misch a même des admirateurs qui lui demandent des autographes. Pour y répondre, il a deux photos : sur la première, il se trouve dans les Alpes bavaroises, là où Hitler passait ses vacances. Sur la seconde, il se tient devant la Chancellerie du Reich, son "bureau", dit-il. Sur les deux, il porte son uniforme de soldat de la SS.

Aucun souvenir du Führer

A 93 ans, Rochus Misch n'exprime aucun regret. Dans sa maison, on ne trouve en revanche plus aucun souvenir du "Chef", comme il appelle encore Hitler : sa femme Gerda, morte en 1997, a tout jeté.

Témoin privilégié de la fin de la vie d'Hitler, Rochus Misch a rassemblé ses souvenirs dans un livre, Le dernier témoin. Les droits d'adaptation pour le cinéma ont été achetés 20 millions de dollars (14,5 millions d'euros). Le film devrait voir le jour en 2012. Mais l'ancien garde du corps ne le verra sûrement pas. "Je crois que ça ne sera pas possible", dit-il.