"Il est temps que Florence Cassez rentre"

  • A
  • A
"Il est temps que Florence Cassez rentre"
Pour la mère de Florence Cassez, "il est grand temps qu'elle rentre".@ MaxPPP Christophe Petit Tesson
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1 - Cette Française est au Mexique depuis sept ans. Sa mère garde espoir.

Cet anniversaire est loin d’être festif. Samedi, cela fera sept ans que la Française Florence Cassez est emprisonnée au Mexique, où elle a été condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. "Le 8 décembre est une date que nous souhaitons oublier au plus vite, une date que l’on ne doit pas retenir, parce que c’est à chaque fois très douloureux pour nous de penser qu’il y a une année de plus qu’elle est là-bas. Pour rien", confie au micro d’Europe 1 Charlotte Cassez, la mère de Florence.

"Elle est toujours là-bas, alors que beaucoup de gens, même au Mexique, ont reconnu qu’il n’y avait pas de raison de la garder dans des geôles mexicaines", fustige-t-elle, ajoutant : "je dis une chose : c’est beaucoup trop, il est grand temps qu’elle rentre".

L’espoir d’une issue prochaine

Florence Cassez 930x620
Florence Cassez entame toutefois sa huitième année de prison avec l’espoir, une nouvelle fois, d’une issue rapide. Le Mexique s’est doté le 1er décembre d’un nouveau président, Enrique Peña Nieto, qui pourrait trancher par rapport à son prédécesseur, Felipe Calderon, hostile à la libération de la Française.

La Cour suprême a en outre été renouvelée, avec l’arrivée de deux nouveaux juges, dont un à la Chambre de première instance. C’est cette juridiction qui sera chargée de statuer sur le dossier, début 2013.

>> A lire aussi : Cassez face à un nouveau juge