IBM sort sa boule de cristal

  • A
  • A
IBM sort sa boule de cristal
@ REUTERS
Partagez sur :

Le groupe américain a présenté les cinq innovations futures qui vont changer notre vie.

Vous avez toujours rêvé de savoir comment sera votre futur. Pour la 6e année consécutive, la société américaine d’informatique IBM, nous livre ses prédictions, son "IBM Five in Five". En clair, il s’agit d’une prospective technologique sur les cinq innovations qui seront susceptibles d’influencer nos modes de vie futurs.

Energie. "Nous pourrons alimenter nos maisons avec de l'énergie que nous produirons nous-mêmes via la marche, le jogging, le cyclisme, via la chaleur dégagée par nos ordinateurs et même grâce au mouvement de l’eau dans nos canalisations", indique IBM. Il existe déjà des convertisseurs pour vélos qui transforment l’énergie cinétique en électricité mais ce principe pourrait se démocratiser dans tous vos intérieurs de maison.

Sécurité. Finis les dates de naissance ou le quadruple zéro comme mot de passe pour se "loguer" sur son ordinateur ou sa boîte mail. Selon IBM,  "nos caractéristiques biologiques nous serviront bientôt de clés grâce à la reconnaissance vocale, rétinienne et plus généralement, aux données biométriques". C’est déjà en place sur certains ordinateurs qui utilisent les empreintes digitales mais aussi certains téléphones portables qui utilisent la reconnaissance vocale ou faciale. Les ingénieurs d’IBM travaillent au développement d’une combinaison de plusieurs caractéristiques.

Télépathie. La télépathie ne serait plus réservée qu’à Harry Potter ou aux héros de X-Files… Les ingénieurs d’IBM seraient en train de chercher comment relier votre cerveau à vos appareils. "Vous n’aurez donc plus qu’à penser à appeler quelqu’un pour que cela se produise",  prédit IBM. Des chercheurs ont déjà réussi à faire déplacer un fauteuil roulant grâce à des électrodes placées sur le crâne d’un patient. Et si la machine en venait à dépasser l’homme ? 

Développement. "Dans 5 ans, 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile. Le développement de cette technologie permettra d’atténuer les inégalités en termes d’accès à l’information", annonce IBM. En clair, des smartphones moins chers, des batteries sur ces appareils de meilleurs qualités. Le tout dans la plupart des pays en voie de développement. Bref, une révolution numérique internationale.

Internet. Chaque année, les échanges de courriels sont plus nombreux et Facebook, Twitter ou Google + toujours plus présents dans nos vies. L’enjeu pour ces entreprises : filtrer correctement notre vie numérique et ces "spams" (courriers indésirables) pour nous montrer que ce qui nous intéresse. "IBM développe déjà des solutions analytiques permettant d’intégrer en temps réel l’ensemble des données disponibles sur une personne afin de lui proposer et de lui recommander les informations qui lui seront les plus utiles". Un exemple : "cette technologie réservera à l’avance des billets pour votre groupe préféré tout en vérifiant si vous êtes disponible".