Hugo Chavez est "conscient" de son état

  • A
  • A
Hugo Chavez est "conscient" de son état
@ MAX PPP
Partagez sur :

Le vice-président vénézuélien est intervenu à la télé, alors que les rumeurs s’intensifient.

La dernière rumeur. Le journal espagnol ABC se montrait particulièrement pessimiste mardi soir. Citant plusieurs sources anonymes, le quotidien conservateur assurait que Hugo Chavez était plongé depuis plusieurs jours dans le coma, "avec des constantes vitales très faibles, maintenues artificiellement dans un hôpital de La Havane", à Cuba. "Lundi, il était prévu de débrancher l'assistance respiratoire qui maintient en vie le président vénézuélien. Ce geste, qui doit inévitablement provoquer la mort, peut avoir lieu à n'importe quel moment". Et le journal espagnol d'affirmer encore : "les autorités vénézuéliennes certifient que Chavez est toujours en vie alors qu'il semble plutôt qu'elles sont en train de préparer le pays à l'annonce de la mort du leader bolivarien".

La mise au point... à moitié rassurante. Hugo Chavez est "conscient de la complexité de son état", a répondu mercredi son vice-président et successeur désigné Nicolas Maduro, qui s'est efforcé de démentir les rumeurs alarmistes deux jours après avoir fait état lui-même d'une détérioration de sa santé. Dans une interview à la chaîne nationale Telesur, il confie : "J'ai pu le voir à deux reprises, parler avec lui (...) Je lui ai serré la main droite, puis il m'a embrassé avec une force gigantesque", a-t-il raconté, sans toutefois être véritablement rassurant. "Il est toujours sous surveillance, poursuit ses traitements, c'est une situation complexe (...) Il y a parfois de légères améliorations, parfois une situation stationnaire", a poursuivi Nicolas Maduro.

La mise au point officielle sur la chaîne Telesur :

Le manque d'informations. La rareté des informations sur la santé de Hugo Chavez contribue à alimenter l'inquiétude de ses partisans. Depuis qu'il est parti se faire soigner à La Havane, aucun communiqué médical n'a été publié. C'est le gouvernement vénézuélien qui informe au compte-gouttes sur son état de santé dans de brefs communiqués que doivent obligatoirement diffuser toutes les radios et les télévisions du pays.

>> RECIT - Hugo Chavez, sa santé et les rumeurs

Le rendez-vous crucial. Hugo Chavez est censé prêter serment pour un nouveau mandat le 10 janvier. Un rendez-vous qui pourrait servir de test... sauf si la date de cet événement est repoussée. C'est en ce sens que plaident certains proches du président vénézuélien depuis plusieurs jours déjà.