Hugo Chavez admet avoir un cancer

  • A
  • A
Hugo Chavez admet avoir un cancer
"Je crois que nous avons réussi, merci mon Dieu" a affirmé Hugo chavez dans son message à la nation@ MaxPPP
Partagez sur :

Le président vénézuélien a reconnu jeudi avoir été opéré d’une tumeur cancéreuse à Cuba.

Hugo Chavez a fini par l’admettre. Le président vénézuélien a reconnu jeudi avoir été opéré d'une tumeur cancéreuse à Cuba dans un message à la nation lu à La Havane et retransmis par toutes les radios et télévisions vénézuéliennes.

"Les examens ont confirmé l'existence d'une tumeur avec présence de cellules cancéreuses qui a rendu nécessaire une seconde intervention ayant permis l'ablation totale de cette tumeur", a expliqué le chef de l'Etat, affirmant avoir bon espoir de se remettre totalement.

Depuis son opération d’urgence d'un abcès pelvien le 10 juin, en pleine visite officielle, le chef d’état, âgé de 56 ans était resté silencieux, suscitant de nombreuses rumeurs et polémique au Venezuela.

"Il s'est agi d'une intervention importante, réalisée sans complications, à la suite de laquelle j'ai évolué de façon satisfaisante tout en suivant les traitements complémentaires pour combattre les différentes sortes de cellules trouvées, et poursuivre ainsi le chemin de mon entier rétablissement", a-t-il souligné.

"Merci mon Dieu"

Amaigri, ému par moments, le chef d'Etat hyperactif, réélu à trois reprises depuis 1998, a assuré avoir commis une "erreur fondamentale" en négligeant sa santé pendant des années. Sans annoncer sa date de retour, Hugo Chavez a balayé les critiques sur son absence en affirmant être resté aux commandes.

"Je suis resté informé et à la tête du gouvernement bolivarien, en communication permanente avec le vice-président Elia Jaua et toute l'équipe gouvernementale", a-t-il assuré.

Il a justifié son silence sur son état de santé en assurant qu'il voulait s'exprimer une fois sûr de pouvoir se rétablir.

"Je voulais vous parler sur le chemin escarpé par lequel je sens que je sors d'un autre abîme, avec le soleil du matin qui m'illumine. Je crois que nous avons réussi, merci mon Dieu", a-t-il conclu

.