Hôtel dévasté en Italie : le sauvetage de trois chiots redonne espoir

  • A
  • A
Hôtel dévasté en Italie : le sauvetage de trois chiots redonne espoir
Les chiots rescapés sont des petits bergers des Abruzzes blancs.@ Fabio GATTO / Vigili del Fuoco / AFP
Partagez sur :

"C'est un signe de vie important qui nous donne de l'espoir", veut croire un pompier. Le cadavre d'une femme a été retrouvé.

La découverte de trois chiots vivants dans les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche il y a cinq jours en Italie a redonné lundi du courage aux secouristes qui espèrent toujours retrouver des survivants parmi les 22 disparus. "C'est un signe de vie important qui nous donne de l'espoir", a déclaré un pompier après le sauvetage des trois boules de poils, des petits bergers des Abruzzes blancs dont les parents avaient été retrouvés indemnes jeudi à 4 km de l'hôtel.

Quelques heures plus tard pourtant, les pompiers ont annoncé la découverte du cadavre d'une femme dans la structure ensevelie. "Nous luttons contre le temps, nous avons conscience qu'il faut aller vite", avait expliqué dans la matinée le porte-parole des pompiers, Luca Cari.

Recherches difficiles. Vendredi, les secouristes avaient retrouvé neuf survivants, qui ont raconté avoir tenu 48 heures dans le noir, le froid et le silence, en mangeant de la neige pour apaiser leur soif. Mais malgré le percement de nouveaux goulots d'accès, les recherches avancent lentement, souvent à mains nues par crainte d'éboulements à l'intérieur du bâtiment que l'avalanche a frappé avec la force de 4.000 camions lancés à pleine vitesse.

Un radar spécial a dû être installé sur le versant de la montagne pour tenter de prévenir les secouristes à l'avance en cas de nouvelle avalanche. Lundi matin, plus de 8.000 personnes, dont des milliers de militaires, étaient toujours mobilisées dans le centre de l'Italie pour évacuer les habitants des zones à risque, approvisionner les hameaux isolés et rétablir électricité, téléphone ou gaz.