Hong Kong rouvre son marché à la viande brésilienne

En 2016, Hong Kong avait acheté pour 718,3 millions de dollars de viande bovine brésilienne.
En 2016, Hong Kong avait acheté pour 718,3 millions de dollars de viande bovine brésilienne. © Miguel SCHINCARIOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Les marchandises en provenance de 21 usines visées par une enquête liée à des fraudes sanitaires restent bloquées.

Le Brésil, touché par un scandale de viande avariée, a obtenu mardi la reprise des exportations vers Hong Kong, son premier acheteur de viande bovine. L'embargo total décrété une semaine plus tôt a été levé. Seules restent bloquées les marchandises en provenance des 21 usines visées par l'enquête.

Un marché à 1 milliard de dollars. "Avec cette mesure, tous les grands marchés pour l'exportation de viande brésilienne sont à nouveau ouverts", s'est félicitée la présidence du Brésil dans un communiqué. Samedi, trois marchés importants, la Chine, le Chili et l'Égypte, avaient déjà pris des mesures similaires, une nouvelle rassurante pour un secteur-clé de l'économie brésilienne, qui emploie 6 millions de personnes et a rapporté plus 13 milliards de dollars l'an dernier.

En 2016, Hong Kong avait acheté pour 718,3 millions de dollars de viande bovine brésilienne, contre 702,7 pour la Chine, deuxième plus gros client, selon les chiffres du ministère de l'Industrie et du Commerce (MDIC). Au total, les exportations de viande brésilienne vers Hong Kong ont totalisé 1,3 milliard de dollars, avec notamment 357,2 millions en ce qui concerne le poulet.