Hong Kong : le mouvement des "parapluies" aura quelques élus

hong kong chine elections 1280
© ANTHONY WALLACE / AFP
  • Copié
avec AFP
Mais 119 sièges ont été gagnés par le DAB, une force favorable à Pékin qui a capitalisé un maximum sur les personnes âgées et les immigrés de Chine. 

De jeunes militants de la "révolte des parapluies" ont été élus aux comités de district de Hong Kong à l'occasion du premier scrutin depuis la fin du mouvement prodémocratie qui avait paralysé la ville pendant deux mois en 2014.
Mais, à en croire des résultats non définitifs, cela sera insuffisant pour modifier la donne politique dans l'ancienne colonie britannique, où les forces favorables à Pékin, qui sont mieux organisées, ont dominé le scrutin de dimanche.

Des élections test. Ces élections dans le territoire revenu dans le giron de la Chine en 1997 constituaient un test important pour savoir si le mouvement prodémocratie était en mesure de l'emporter. Pékin avait accepté le principe du suffrage universel pour l'élection en 2017 du chef du gouvernement de la région semi-autonome, mais n'aurait autorisé que deux ou trois candidats adoubés par un comité aux ordres du pouvoir. Ce qui était inacceptable pour les manifestants. En dépit de l'écho international suscité par ce "mouvement des parapluies" qui avait duré 79 jours, la Chine n'a pas cédé un pouce de terrain.

Une petite victoire. Plusieurs dizaines de "soldats des parapluies", comme ils avaient été surnommés par la presse,  se présentaient dimanche lors de ces élections des 431 représentants de 18 comités de district. Au moins quatre de ces militants ont été élus. Un résultat insignifiant face aux 119 sièges qui ont été enlevés par le DAB, principale force favorable à Pékin. La principale formation pro-démocratie, le Parti démocrate, a raflé 47 sièges, et les néo-démocrates, issus d'une scission avec le Parti démocrate, disposent au moins de 15 élus. Le scrutin, auquel 3,1 millions d'électeurs pouvaient voter, a été marqué par une participation record de 47%.

"Pékin peut être rassuré". "D'une certaine façon, le mouvement des parapluies a attiré une nouvelle génération d'électeurs", a estimé Willy Lam, chercheur au Centre d'études chinoises de l'Université chinoise de Hong Kong. "Mais Pékin peut être rassuré car, globalement, les résultats demeurent inchangés". Les formations favorables à Pékin ont capitalisé sur des franges cruciales de l'électorat, comme les immigrés de Chine continentale ou les personnes âgées.