Hommage au "génie" Steve Jobs

  • A
  • A
Hommage au "génie" Steve Jobs
"Steve était l'un des plus grands inventeurs américains" a souligné Barack Obama.@ REUTERS
Partagez sur :

RÉACTIONS - Obama, Sarkozy, Schwarzenegger : tous ont salué la mémoire du patron d'Apple.

Les hommages sont unanimes. Quelques heures après l'annonce de la mort du co-fondateur d'Apple, politiques du monde entier, personnalités du spectacle et anonymes ont salué la mémoire de Steve Jobs.

"Michelle et moi-même sommes attristés d'apprendre la nouvelle de la mort de Steve Jobs", a souligné Barack Obama. "Steve était l'un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu'il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire. En bâtissant l'une des entreprises les plus prospères de la planète en démarrant dans son garage, il était l'exemple même de l'ingéniosité américaine.", a conclu le président américain.

Michael Bloomberg, maire de New York, a estimé que Steve Jobs avait marqué l'histoire des Etats-Unis et au-delà. "Ce soir l'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations".

En France, le président Nicolas Sarkozy a lui rendu hommage à la capacité de Steve Jobs de "révolutionner des secteurs économiques entiers par le pouvoir de l’imagination et de la technologie...". François Fillon a exprimé jeudi sur son blog sa "grande tristesse" saluant en Steve Jobs "un entrepreneur légendaire" qui aura "marqué le monde de son empreinte".

"Tu nous manqueras", dit Mark Zuckerberg

Son concurrent de toujours, fondateur de Microsoft, Bill Gates, a évoqué son "influence". "Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations.", a-t-il conclu.

"Steve, merci d'avoir été un mentor et un ami. Merci d'avoir montré que ce qu'on construit peut changer le monde. Tu me manqueras." a expliqué Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook.

Tim Cook, le directeur général d'Apple, a lui aussi salué un "visionnaire et un créateur de génie". Le monde a perdu un être humain incroyable. (...) Steve laisse derrière lui une société que lui seul pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d'Apple", a précisé le successeur de Steve Jobs.

Il a vécu "le rêve californien", selon Arnold Schwarzenegger

Du côté du septième art, l'émotion est aussi au rendez-vous. Le réalisateur Spike Lee a rendu hommage à "un visionnaire" qui voit "des choses que les autres pensent impossibles, imagine un monde que les autres ne peuvent pas imaginer." Pour l'ex-gouverneur de Californie et acteur, Arnold Schwarzenegger, "Steve a vécu tous les jours de sa vie le rêve californien et il a changé le monde et nous a tous inspiré."

Enfin le septuple vainqueur du Tour de France cycliste, l'Américain Lance Armstrong, qui a combattu, comme Steve Jobs, un cancer, s'est dit "dévasté" par la nouvelle sur son compte Twitter.