Hollande répond aux conseils d'Obama sur l'après-Brexit

  • A
  • A
Hollande répond aux conseils d'Obama sur l'après-Brexit
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Par déclarations interposées, les présents américain et français se sont échangés conseils et amabilités sur la situation de l'UE et des Etats-Unis.

Le président français François Hollande a répondu samedi aux conseils post-Brexit prodigués par Barack Obama à l'Europe en invitant pour sa part "les Américains à faire le bon choix le moment venu", lors des prochaines élections aux Etats-Unis.

"Amical". "Moi je trouve toujours amical que Barack Obama nous dise ce qu'il faut faire pour l'Europe, de la même manière sur le même plan amical je peux aussi conseiller aux Américains de faire le bon choix le moment venu", a affirmé François Hollande lors d'une conférence de presse au sommet de l'Otan à Varsovie. "Souvent les arguments sont les mêmes, ceux que l'on a entendus lors de la campagne du Brexit ou ceux que l'on peut entendre dans la campagne américaine", a-t-il souligné, visant les arguments populistes maniés par le candidat républicain Donald Trump.

Aux Européens d'agir. "C'est vrai, il faut aller vite" après la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne, a poursuivi le président français, "non pas pour faire sortir vite le Royaume-Uni mais tout simplement pour qu'il puisse y avoir une négociation qui soit ouverte pour ensuite examiner toutes les options et lever les incertitudes". "Pour le reste", à Varsovie, "Barack Obama ne m'a glissé aucune confidence ni aucun conseil sur ce que nous avons à faire parce que c'est aux Européens de le faire tout simplement et il le sait", a-t-il encore affirmé.