Hollande en visite au Maroc les 3 et 4 avril

  • A
  • A
Partagez sur :

Le président François Hollande effectuera les 3 et 4 avril une visite d'Etat au Maroc, à l'invitation du roi Mohammed VI, a annoncé l'Elysée lundi dans un communiqué. Le chef de l'Etat français se rendra à Casablanca et Rabat, a-t-on précisé de même source.

La venue de François Hollande est très attendue par les Marocains, trois mois après sa visite d'Etat en Algérie, leur grand rival au Maghreb. Selon la presse marocaine, M. Hollande s'exprimera devant le parlement  marocain à Rabat. Sa visite devrait comporter également un important volet économique, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire et des énergies renouvelables, a récemment indiqué l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries. Dépassée par l'Espagne comme premier partenaire commercial, la France demeure en revanche "le premier partenaire économique" du royaume, avec un volume des échanges de huit milliards d'euros, a relevé M. Fries jeudi dernier lors d'une conférence intitulée "Maroc-France : les nouvelles autoroutes de croissance".

Pour conserver ce rang, il s'agit de "mieux nous positionner sur de nouveaux secteurs stratégiques", a-t-il ajouté, devant un parterre de plusieurs centaines d'opérateurs économiques des deux pays réunis à Casablanca (ouest). Lors de sa visite, M. Hollande a prévu "de s'adresser à la communauté d'affaires marocaine et française", a-t-il aussi indiqué.