Hollande : Boko Haram a des "liens avec Aqmi"

  • A
  • A
Hollande : Boko Haram a des "liens avec Aqmi"
@ Reuters
Partagez sur :

Lors du sommet sur la sécurité du Nigeria organisé samedi à Paris, le président a estimé que Boko Haram est devenue "une menace majeure" pour l'Afriqu.

L'organisation Boko Haram, devenue "une menace majeure" pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, a des liens établis avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a déclaré François Hollande lors du sommet sur la sécurité du Nigeria organisé samedi à Paris.

"Boko Haram est devenue une menace majeure pour l'Afrique de l'Ouest et maintenant pour l'Afrique centrale. Ses liens avec Aqmi et d'autres organisations terroristes ont été établis", a dit le président français, selon son entourage, lors d'un déjeuner avec les chefs d'Etat de cinq pays africains, dont le Nigérian Goodluck Jonathan. "Boko Haram a une stratégie anti-civilisationnelle de déstabilisation du Nigeria mais aussi de destruction des principes fondamentaux de la dignité", a ajouté le président, faisant notamment référence à l'enlèvement récent de 200 jeunes filles. Le sommet de Paris doit selon lui servir à mettre en place un "plan global" avec l'aide des Occidentaux, visant "à échanger les informations, coordonner les actions et contrôler les frontières".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

OPINION - Bertrand Monnet : "Les Occidentaux font le jeu de Boko Haram"

CHANTAGE - Boko-Haram veut échanger les lycéennes contre des prisonniers

DÉBAT - Qui sont ces terroristes de Boko Haram qui "vendent" 276 lycéennes au Nigéria ?

ZOOM - Boko Haram, "une secte qui s'appuie sur un business florissant"

NIGERIA - La France "fera tout pour aider"