Maison-Blanche : Hillary Clinton sur le point de se lancer

  • A
  • A
Maison-Blanche : Hillary Clinton sur le point de se lancer
@ AFP/GETTY IMAGES/ANDREW BURTON
Partagez sur :

L'ancienne secrétaire d'Etat américaine devrait officialiser sa candidature ce week-end et lancer sa campagne dans l'Iowa.

Mettant fin à des mois de rumeurs, Hillary Clinton devrait officialiser ce week-end sa candidature à la primaire démocrate pour la présidence américaine de 2016, selon le journal britannique The Guardian qui cite des membres de son entourage. L'ancienne secrétaire d'Etat devrait se déclarer sur Twitter dimanche, selon le quotidien, avant de dévoiler un message vidéo et de s'envoler pour l'Iowa, dans le centre des Etats-Unis.

Grande favorite chez les démocrates. Traditionnellement, le caucus de cet Etat du centre du pays lance la course à la Maison-Blanche pour les démocrates. En février 2016, les militants locaux y choisiront leur champion(ne) lors d'une convention de leur parti. Candidate malheureuse à l'investiture démocrate en 2008, où elle avait dû s'incliner face à Barack Obama, Hillary Clinton fait cette fois figure de grandissime favorite dans les rangs démocrates. D'après le Huffington Post américain, qui a publié un sondage, elle pourrait rassembler 60% des voix démocrates pour obtenir l'investiture. Pourtant, ce poids lourd de la politique pourrait achopper dans l'Iowa.

Chez les démocrates, aucune autre personnalité n'a ouvertement parlé de se lancer dans la course aux primaires, même si les noms de Joe Biden et Elizabeth Warren, sénatrice du Massachussets, sont évoqués.. Le seul concurrent potentiel à avoir ouvertement évoqué la possibilité est Martin O'Malley, ancien gouverneur du Maryland.

Du côté des républicains, plusieurs candidats se sont déjà déclarés. Ted Cruz et Rand Paul, tous deux membres du Tea Party, ont précédé Marco Rubio, qui devrait également se déclarer ce week-end, et Jeb Bush, le fils et frère de deux présidents américains.

> Réécoutez l'interview de Hillary Clinton sur Europe 1 : "Bill me soutiendrait quoi que je décide"



Hillary Clinton : "Bill me soutiendrait quoi...par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Hillary déjà en campagne pour 2016

>> ECOUTER AUSSI - Qu’est-ce que le Tea Party ?