Hillary Clinton revendique la victoire de la primaire démocrate

  • A
  • A
Hillary Clinton revendique la victoire de la primaire démocrate
Hillary Clinton mardi soir à New York.@ DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Dans un discours prononcé mardi à New York, elle a aussi taclé son futur concurrent de la présidentielle, Donald Trump.

Hillary Clinton a revendiqué mardi sa victoire aux primaires démocrates, lors d'un discours à New York. L'ex-Première dame désormais première femme candidate à la Maison blanche investie a insisté sur le caractère historique de cette victoire. Elle doit être formellement investie lors de la convention du parti démocrate à Philadelphie, du 25 au 28 juillet.

"Une étape importante". "Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", a déclaré la candidate de 68 ans devant ses partisans fous de joie à Brooklyn. "La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment", a-t-elle ajouté.

"Super tuesday". Lundi, les médias avaient déjà annoncé la victoire d'Hillary Clinton sur Bernie Sanders dans la primaire démocrate. Lors du "Super tuesday", la favorite a fait tomber un état de plus dans son escarcelle : le New Jersey. Les résultats de la Californie ne sont pas encore connus. Hillary Clinton, qui avait renoncé à briguer la Maison Blanche face à Barack Obama, il y a huit ans jour pour jour, a profité de son discours de victoire pour "féliciter le sénateur Sanders" mais aussi tacler son opposant républicain Donald Trump. "Les ponts sont meilleurs que les murs", a-t-elle lancé en référence au projet du milliardaire de construire un mur à la frontière mexicaine.