Hillary Clinton en route pour la Maison-Blanche

  • A
  • A
Hillary Clinton en route pour la Maison-Blanche
Dans son livre, Hillary Clinton confie que Nicolas Sarkozy est un amateur de "potins".@ REUTERS
Partagez sur :

HOUSE OF CARDS - En tournée pour la sortie de ses Mémoires, Hillary Clinton se place pour la course à la Maison-Blanche.

Tout est une question de communication. Interviews, discours, dédicaces : officiellement ce n’est pas un départ en campagne présidentielle, mais une tournée pour présenter ses Mémoires qu'entame cette semaine Hillary Clinton. Un lancement de livre qui ressemble clairement au prélude d'une candidature à la Maison-Blanche, dont elle a méthodiquement posé les jalons.

Montrer qu’elle sait être une décideuse. Dans cet ouvrage très attendu, Hillary Clinton raconte surtout ses "décisions difficiles", auxquelles elle fut associée de 2009 à 2013, que ce soit sur le Moyen-Orient, l'Iran, le printemps arabe ou la Russie. Sa vie passée et son avenir politique ne sont pas à l'ordre du jour. 

Mais en filigrane, le livre sert d'argumentaire politique contre ses adversaires républicains, qui dénoncent le bilan d'Hillary Clinton, malgré son activité frénétique (elle a visité 112 pays en quatre ans).

Auto-justification et mea culpa au sommaire.Le lecteur y découvrira des chapitres d’auto-justification, notamment sur les relations avec la Russie ou la politique menée au Moyen-Orient, mais aussi des mea culpa, comme celui sur son vote autorisant la guerre d'Irak. Dans son ouvrage, l’ancienne secrétaire d’Etat  prend également ses distances sur le dossier syrien, avec l'homme qui l’a nommée, Barack Obama.

Un thème récurrent concerne son supposé rôle-clé dans toutes les grandes décisions prises par Barack Obama : Hillary Clinton souligne qu'elle s'est rendue plus de 700 fois à la Maison-Blanche en quatre ans, selon des extraits obtenus par CNN vendredi. "Après avoir perdu les élections, je n'aurais jamais imaginé passer autant de temps là-bas", écrit-elle.

La couverture du livre d'Hillary Clinton :



Rien de croustillant. Les amateurs de détails croustillants sur les luttes politiques avec la Maison-Blanche en seront pour leurs frais, si l'on en juge par les extraits publiés. "Ceux qui espéraient que ce livre nous révèle des faits qu'on ignorait avaient probablement des espoirs irréalistes", dit Jennifer Lawless, politologue à l'American University.

Mais le livre est "le moyen pour elle de voyager à travers le pays [New York, Chicago, Philadelphie, Washington, Texas, Californie], rencontrer des électeurs, et affiner les aptitudes qu'elle n'a plus utilisées depuis quelques années", le tout "sans dire qu'elle est candidate", ajoute Jennifer Lawless.

Hard Choices sortira en France mercredi sous le titre Le temps des décisions aux éditions Fayard, qui dit avoir tiré 60.000 exemplaires. L'ouvrage sera aussi publié simultanément au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Hillary Clinton,

© REUTERS

Un plan de com’ bien amorcé. Déjà, dans les kiosques, l'ex-Première dame occupe la Une du magazine People, que des millions d'Américains trouvent depuis vendredi aux caisses de leurs supermarchés. "Je veux vivre dans l'instant", a-t-elle dit à People Magazine, en soulignant qu'elle deviendrait grand-mère cet automne.

L’ancienne Première dame, a également évoqué très récemment l’affaire Lewinsky. C’était la première fois qu’elle abordait le sujet depuis que l'ancienne stagiaire de la Maison-Blanche a, elle-même, publié une tribune dans Vanity Fair début mai. Hillary Clinton a affirmé être "passée à autre chose" et vouloir "regarder vers l'avenir" plutôt que de s'appesantir sur ce scandale qui a empoisonné le second mandat de son président de mari.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters

 Monica Lewinsky revient sur son "humiliation mondiale"

SEIZE ANS APRES - Lewinsky, "timbrée narcissique" pour Hillary Clinton

EN IMAGES - Hillary Clinton star du web

RÉVÉLATIONS- Mimi Alford, la "Monica Lewinsky" de JFK

EN AVANCE - Les républicains lancent (déjà) l'offensive anti-Clinton