Hillary Clinton compare Poutine à Hitler

  • A
  • A
Hillary Clinton compare Poutine à Hitler
Hillary Clinton a comparé Poutine à Hitler (illustration)@ REUTERS
0 partage

POINT GODWIN - "C'est ce qu'a fait Hitler dans les années 30", dit Hillary Clinton, l'ancienne chef de la diplomatie américaine.

L'INFO. La diplomatie est son rayon, mais Hillary Clinton a dressé un portrait du président russe en des termes fort peu diplomatiques. L’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama a commenté la situation en Ukraine et les menaces de Vladimir Poutine en Crimée, lors d’une collecte de fonds en Californie, mardi dernier.

Un journal local rapporte les propos de l’ancienne secrétaire d’Etat qui revient sur le discours de Vladimir Poutine. "Si cela vous semble familier, c’est parce que c’est ce qu’a fait Hitler dans les années 30", a-t-elle déclaré. Vladimir Poutine invoquait une "mission humanitaire" pour venir en aide à des populations "culturellement, économiquement et historiquement" proches de la Russie. 

>> Lire aussi : Le G8, arme de dissuasion massive ?

Électoraliste ? Elle a mis en perspective les arguments du président russe avec la volonté d’Adolf Hitler de protéger "l’ethnie allemande, les populations d'origine allemande qui étaient installés dans des endroits comme la Tchécoslovaquie et la Roumanie. Hitler n’arrêtait pas de dire qu’ils étaient mal traités", selon les termes d'Hillary Clinton, qui entame d'ores et déjà sa course à la Maison blanche, pour 2016.

Hillary Clinton dresse le portrait de Poutine, comme celui d'un homme "qui croit que sa mission est de restaurer la grandeur russe". Ces déclarations ne risquent pas d'améliorer les relations entre les Etats-Unis et la Russie, particulièrement tendues depuis le début de la crise ukrainienne.

sur le même sujet, sujet,

OPINION - "Les Russes sont un peu coincés", selon Dimitri de Kochko

ANALYSE - La Russie et l'Ukraine ont beaucoup à perdre

ANALYSE - Le G8 est-il une arme de dissuasion massive ?

ACTU - Poutine promet de protéger tous les Ukrainiens