Héritage de Mandela : qui va gagner quoi ?

  • A
  • A
Héritage de Mandela : qui va gagner quoi ?
Le partage de la succession - les 46 millions de rands représentent une valorisation provisoire hors royalties - a été accepté par la famille et il n'y a pour l'instant pas de contestation.@ Reuters
Partagez sur :

EN CHIFFRES - Sa famille, son parti l'ANC, ainsi que différentes écoles qu'il a fréquentées vont se répartir de l'argent.  

La fortune. 46 millions de rands soit 4,1 millions de dollars ou 3 millions d'euros au cours actuel du rand. C'est la somme que l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, dont le testament a été ouvert lundi, laisse derrière lui. Depuis plusieurs années, les descendants de l'ancien Prix Nobel de la paix et père de la nation sud-africaine ne cessent de se livrer à de sordides règlements de comptes. Conscient de toutes ces tensions, Nelson Mandela avait pris soin de d'écrire un mot d'explication à ses légataires.

S'il n'a pas gagné d'argent pendant 27 ans, lorsqu'il croupissait dans les geôles du régime raciste de l'apartheid, Nelson Mandela possédait une belle demeure à Johannesburg, dans le quartier fortuné d'Houghton et percevait d'importants revenus de la publication de ses livres et de différents projets à son nom.

>>> A qui a-t-il légué son argent ? Et combien vont-ils toucher ? Explications.

mandela fille 930

© Reuters

Ses enfants. Nelson Mandela voulait contenter tout le monde. Une opération difficile à réaliser quand on sait que le héros de la lutte anti-apartheid avait un entourage très large. Une partie de la succession sera partagée entre trois fonds créés par l'ancien président sud-africain, dont l'un est spécifiquement destiné à ses 30 enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Tous les enfants de Mandela vont toucher plus de 220.000 euros et ses petits-enfants près de 6.600 euros.

En 2005 et 2008, Nelson Mandela avait ajouté deux annexes à son testament pour stipuler que la famille de son fils décédé Makgatho puisse élire domicile dans sa maison de Johannesburg, notamment son petit-fils controversé Mandla.

Sa veuve. Il a aussi inclus dans ses dernières volontés les enfants de sa veuve Graça Machel, épousée alors qu'il avait 80 ans. Les quatre propriétés détenues au Mozambique sous le régime de la communauté de biens avec sa veuve Graça Machel devraient revenir à celle-ci. Machel, de nationalité mozambicaine, pouvait théoriquement prétendre à la moitié de l'héritage, mais elle devrait se contenter de ce qui lui appartient, bijoux, mobilier de la maison de Johannesburg et ses propres comptes en banque. Les enfants de Graça Machel vont eux toucher près de 6.600 euros.

mandela fondation 930

© Reuters

Sa fondation familiale. L'essentiel de ses royalties ira à la fondation familiale "Nelson Rohlilala Mandela Family Trust", soit 1,5 million de rands, soit près de 100.000 euros. Outre la maison de Johannesburg, le défunt a légué à la fondation familiale NRM la propriété de Qunu près de laquelle il est enterré, dans le sud de l'Afrique du Sud, ainsi qu'une maison à Mthatha, non loin de là.

Son parti. Sa fondation devra toutefois partager entre 10 et 30% des revenus avec l'ANC, son parti politique, auquel il demande d'en faire usage "en particulier pour la promotion des principes et des politiques de réconciliation entre les Sud-Africains".

Ses collaborateurs. Son ancienne secrétaire particulière Zelda La Grange ainsi neuf anciens collaborateurs seront gratifiés de 50.000 rands (3.300 euros).

Ses universités et écoles. Le testament prévoit différents legs aux écoles fréquentées par Nelson Mandela dans sa jeunesse (Qunu Secondary School et Orlando West High School à Soweto) afin qu'elles puissent offrir des bourses à leurs élèves, notamment l'université de Fort Hare et celle de Witwatersrand à Johannesburg. La somme avoisine les 100.000 rands, soit près de 6.600 euros.

sur le même sujet, sujet,

INTERVIEW - "Si je ne m’étais pas battue, il n’y aurait pas eu de Mandela"

CHRONIQUE - Mandela, c'est qui ?

ZOOM - Mandela aurait été entraîné par Israël

ZOOM - L'interprète de l'hommage de Mandela interné

L'INFO - Mandela a été inhumé à Qunu