Hawaï légalise le mariage gay

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Sénat d'Hawaï a approuvé définitivement mardi par 19 voix contre 4 un projet de loi étendant le mariage aux couples homosexuels. La loi devrait être promulguée mercredi par le gouverneur démocrate Neil Abercrombie, faisant de l'archipel du Pacifique le 15e Etat américain à légaliser le mariage entre deux personnes du même sexe.

Le vote du Sénat, applaudi par des centaines de partisans du mariage gay réunis devant le Capitole d'Honolulu, a également été salué par Barack Obama, qui est né à Hawaï. "A chaque fois que sont réaffirmées la liberté et l'égalité, notre pays sort renforcé", a estimé le président américain.

Hawaï, traditionnelle destination pour les mariages et les lunes de miel, est considéré comme un des Etats pionniers dans la lutte pour la reconnaissance du mariage gay aux Etats-Unis.

Il y a vingt ans, une décision de la Cour suprême locale avait fait date en jugeant discriminatoire l'interdiction du mariage à deux personnes du même sexe, initiant un mouvement d'ampleur nationale.