Grotte Thaïlande : une évacuation en plongée "pas opportune"

  • A
  • A
Grotte Thaïlande : une évacuation en plongée "pas opportune"
Les autorités ont prévenu que le temps pour évacuer les enfants et leur entraîneur était "limité".@ AFP
Partagez sur :

Une évacuation en plongée des douze enfants de leur entraîneur n'est "pas opportune", a déclaré vendredi soir le chef de la cellule de crise.

Une évacuation en plongée des douze enfants et leur entraîneur de foot coincés dans une grotte en Thaïlande n'est "pas opportune", a déclaré vendredi soir le chef de la cellule de crise. "Les garçons ne peuvent pas faire de plongée pour le moment", a ajouté Narongsak Osottanakorn, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai. 

Une bonne partie des enfants ne savent pas nager. Un vent de pessimisme a chassé la joie qui avait accompagné la découverte des enfants en début de semaine, quand ils avaient été retrouvés émaciés mais en vie, perchés sur un rebord loin dans les tréfonds de la grotte, à plusieurs kilomètres de l'entrée. Une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée, ce qui complique d'autant plus les opérations.

Un sauveteur mort vendredi. Plus tôt dans la journée, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri en se portant au secours de douze enfants et de leur entraîneur de foot pris au piège dans la grotte, où les autorités ont prévenu que le temps pour les évacuer était "limité".