Grippe aviaire : 30.000 dindes et canards abattus en Allemagne

  • A
  • A
Grippe aviaire : 30.000 dindes et canards abattus en Allemagne
9.500 canards ont été éliminés dans un élevage à Möser, en Allemagne (photo d'illustration). @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Des cas de virus H5N8 ont été découverts en Allemagne. Par principe de précaution, plusieurs élevages ont été abattus. 

Trente mille dindes et canards ont été abattus au cours du week-end en Allemagne, où des cas de grippe aviaire ont été détectés dans deux élevages.

Des souches de grippe aviaire découvertes. Environ 21.600 dindes ont été abattues dans un élevage de Söst, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où des cas de virus H5N8 avaient été découverts, et 9.500 canards ont été éliminés dans un élevage à Möser, dans le Land de Saxe-Anhalt, ont fait savoir les autorités régionales. On ignore si la souche de grippe aviaire décelée dans ce dernier élevage est aussi H5N8 ou s'il s'agit de la forme H5N1, moins virulente.

La souche H5N8 du virus a été découverte chez 540 oiseaux sauvages en Allemagne ces dernières semaines, mais quelques cas ont également été décelés dans des élevages, alors que les ventes de volailles s'envolent pour la période de Noël. Plusieurs pays d'Europe ainsi qu'Israël ont fait état de cas de grippe aviaire H5N8 ces dernières semaines et certains ont ordonné le confinement d'élevages pour empêcher une extension de la maladie.