Grippe A : le niveau 6 d’alerte bientôt déclenché ?

  • A
  • A
Grippe A : le niveau 6 d’alerte bientôt déclenché ?
Partagez sur :

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué mardi que le monde "se rapprochait" d'une alerte pandémique maximum à propos de la grippe A.

Le monde "se rapproche" d'une alerte maximum à propos de la grippe A, c’est-à-dire du niveau 6 qui pourrait être déclenché par l'Organisation mondiale de la santé, a annoncé mardi par le numéro deux de l’institution. Si le niveau 6 était décrété, cela marquerait le début d’une pandémie.

Ce qui inquiète l’OMS : des "premiers signes" de la propagation autonome du virus en dehors du continent américain. La propagation continue de la grippe A en Grande-Bretagne, en Espagne, au Japon, au Chili et en Australie est notamment surveillée de très près.

Pour la grippe A, le niveau d’alerte 5 a été déclenché le 29 avril dernier, ce qui signifiait alors qu'une pandémie de grippe A était "imminente". Dans le monde, près de 19.000 contaminations ont déjà été recensées, dont 117 cas mortels. Au Mexique, épicentre de l'épidémie, le bilan a bondi mardi, dépassant le cap des 100 morts avec 103 victimes au total.