Grèce : Tsipras prête serment

  • A
  • A
Grèce : Tsipras prête serment
@ LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre grec, dont le parti vient de remporter les nouvelles élections législatives, a prêté serment avant de rempiler en tant que chef du gouvernement. 

Après sa victoire de dimanche, Alexis Tsipras a prêté son serment de Premier ministre lundi. L'aboutissement d'une stratégie audacieuse pour lui. Le pari était en effet risqué mais il est (en partie) gagné pour Alexis Tsipras aux élections législatives en Grèce. Syriza, le parti du Premier ministre démissionnaire, est crédité de 35,4% des suffrages et 144 sièges sur 300 au parlement. Alexis Tsipras a annoncé peu après la formation d'un gouvernement de coalition avec Anel, la droite souverainiste. Cette alliance entre Syriza et l'Anel leur ont ainsi permis d'obtenir la majorité absolue. 

Devant le Président de la République hellénique, M. Tsipras, qui entame ainsi son deuxième mandat cette année, s'est engagé "sur son honneur et sa conscience" à "servir le peuple grec". Il devrait annoncer mardi la formation de son gouvernement, qui sera chargé de mettre en oeuvre l'accord conclu cet été avec les créanciers du pays, UE et FMI.