Grèce : reprise de la télévision publique

  • A
  • A
Grèce : reprise de la télévision publique
@ Reuters
Partagez sur :

Les programmes, abruptement suspendus il y a un mois, ont repris mercredi soir avec un film.

La télé publique grecque renaît. Les programmes de la télévision publique grecque, abruptement suspendus il y a un mois, ont repris tard mercredi soir avec la diffusion d'un film. Un vieux film grec, avec parfois des interruptions sur des images figées, a été diffusé sur les fréquences auparavant utilisées par le groupe de télévision ERT.

La télévision publique qui affichait un écran noir depuis un mois, a commencé à réémettre mercredi matin via une mire fixe montrant le mot "télévision publique grecque" et un globe sur fond de vagues colorées. Les syndicats de l'ex-ERT ont qualifié la reprise des émissions de télévision de "pirate". Rejetant les appels du gouvernement à libérer le siège du groupe, ils ont appelé les salariés des chaînes de télévision privées à un arrêt de travail de 5 heures jeudi.

La fermeture sans préavis de l'organisme de radiotélévision publique ERT, décidée le 11 juin par le Premier ministre Antonis Samaras pour raison budgétaire, a induit la suppression de 2.600 emplois publics, et créé une vague d'émotion dans le monde entier, aucun pays démocratique n'ayant jamais interrompu le signal de son organisme d'audiovisuel public, garant du pluralisme de l'information. Le gouvernement envisage une période intermédiaire de deux mois environ avec des programmes temporaires.