Grèce : que devient le parti Aube Dorée ?

  • A
  • A
Grèce : que devient le parti Aube Dorée ?
@ LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Partagez sur :

TOUCHE MAIS PAS COULE - Les leaders du parti grec d'extrême-droite sont en prison, mais à l'approche des législatives, la formation n'a pas dit son dernier mot pour autant.

Aube Dorée, le parti d'extrême-droite grec, est en lice pour les élections législatives qui se tiennent dimanche. En pleine progression jusqu'en 2012, que pèse le parti d'inspiration néo-nazie aujourd'hui ?

>> LIRE AUSSI - Les enjeux des législatives en Grèce

Un parti mis à mal judiciairement. On pourrait croire le parti de l'Aube Dorée en voie d'extinction. Voilà un an que la formation grecque d'extrême-droite survit, décimée après l'incarcération de toute sa direction, dont sept de ses députés.

Ces leaders sont tous dans le viseur de la justice, qui enquête sur la mort d'un rappeur grec militant de gauche, et sur le meurtre d'un jeune Pakistanais à Athènes. Plusieurs des caciques de l'Aube Dorée sont également dans le collimateur des enquêteurs après le saccage d'étals de marchands ambulants immigrés à Messolonghi, dans le centre du pays en 2012.

>> LIRE AUSSI - Deux meurtres revendiqués

Les armes prohibées et autres documents d'obédience fascisante trouvés à de nombreux domiciles ont étayé l'accusation, et le procureur a requis le renvoi devant le tribunal de 70 personnes, dont les députés, la plupart pour  "appartenance à une organisation criminelle". Aucune date n'est encore avancée pour un procès.

Mais encore vivace politiquement. Si humainement, le parti est décimé, électoralement, l'organisation néo-nazie a encore des raisons d'espérer figurer en bonne place aux élections législatives du dimanche 25 janvier.

"Le peuple est avec nous. Nous allons en sortir encore plus forts", veut croire Michalis Arvanitis, député de Patras (Péloponnèse), l'un des 16 élus d'Aube Dorée (sur 300 députés) au Parlement grec.

>> LIRE AUSSI - Aube Dorée mise sur les plus pauvres pour gagner

Les sondages montrent en effet que ce parti violemment anti-immigration, qui a fait son lit durant les six années de récession du pays, a une chance de rester dimanche le troisième de Grèce, (loin) derrière Syriza (gauche radicale), promis par tous les sondages à la victoire, et Nouvelle Démocratie (droite), le parti du Premier ministre Antonis Samaras.

Malgré la forte polarisation prévue - Syriza et Nouvelle Démocratie obtiendraient près de 60% à eux deux - Aube dorée est crédité de 5 à 6% des votes. Le parti avait d'ailleurs obtenu 9,4% des voix aux dernières européennes, faisant son entrée au Parlement européen avec trois députés grecs sur 21.Mais attention néanmoins au jeune parti centriste To Potami, crédité de 6.1% des suffrages dans plusieurs sondages. 

 
aube-dorée

© AFP

Aube Dorée, parti nazi ou pas nazi ? La direction du parti a toujours nié s'être inspirée des nazis, assurant ainsi que les méandres ressemblant à des croix gammées sur les drapeaux d'Aube dorée sont la représentation de symboles grecs antiques. De la même façon, Aube Dorée ne serait un parti raciste, mais simplement "opposé à l'immigration illégale".

>> LIRE AUSSI - En 2012, l'Aube Dorée entrait au Parlement grec

Si le parti a toujours un nombre conséquent de supporters, Vassiliki Georgiadou, professeur de sciences politiques à l'université Panteion d'Athènes, estime que l'enquête et les incarcérations ont eu de fortes conséquences. "Sans cela, ils seraient à 15%", assure-t-elle. "Le parti n'est plus dans les quartiers ou les écoles comme avant, et il n'est plus aussi actif... Mais il mettra du temps à disparaître car il était très soutenu", selon elle.

Aube dorée a investi pour la campagne dans des spots télévisés, avec comme slogan "Les Grecs au pouvoir, les voleurs en prison". "Ils ont peur de nous", affirme  Nikos Michaloliakos, le leader emprisonné du parti dans une interview cette semaine au sujet des autres partis. "Aube dorée est persécuté par un régime pourri, nous nous battons pour une Grèce libre, et pour des chances égales pour tous les Grecs. Et nous sommes prêts à donner nos vies pour cela", a-t-il déclaré.