Grèce : des migrants tentent de forcer la barrière frontalière macédonienne

Après avoir forcé le cordon policier grec, des migrants ont envahi la voie ferrée et tenté de forcer les barbelés.
Après avoir forcé le cordon policier grec, des migrants ont envahi la voie ferrée et tenté de forcer les barbelés. © LOUISA GOULIAMAKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après avoir forcé le cordon policier grec, des migrants ont envahi la voie ferrée et tenté de forcer les barbelés.

Environ 300 Irakiens et Syriens ont tenté lundi de forcer la barrière frontalière entre la Grèce et la Macédoine pour protester contre la baisse du nombre de migrants autorisés à passer en Macédoine en vue de continuer leur périple vers le nord de l'Europe. Après avoir forcé le cordon policier grec, des migrants ont envahi la voie ferrée et tenté de forcer les barbelés marquant la frontière entre la Grèce et la Macédoine, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Des gaz lacrymogènes. La police macédonienne a tenté de les repousser en tirant des gaz lacrymogènes contre eux.

70.000 personnes risquent d'être bloquées. La Macédoine est le premier pays sur la route des Balkans, empruntée par les migrants qui arrivent sur les îles grecques en provenance des côtes turques et à destination des pays de l'Europe centrale et du Nord. 

Après des restrictions imposées la semaine dernière par l'Autriche, la Croatie, la Slovénie, membres de l'UE, ainsi que par la Macédoine et la Serbie, qui ont limité le nombre de migrants autorisés sur leurs territoires, la Grèce a averti que près de 70.000 personnes risquaient d'être bloquées dans le pays en mars contre 22.000 actuellement.