Grèce : 24 morts dans un nouveau naufrage en Egée

  • A
  • A
Grèce : 24 morts dans un nouveau naufrage en Egée
@ BULENT KILIC / AFP
Partagez sur :

NOUVEAU DRAME - 24 personnes dont dix enfants sont mortes dans la traversée de la mer Egée, mercredi. 

Les corps de 24 migrants, dont dix enfants, ont été repêchés jeudi matin par les autorités grecques au large de l'île de Samos en mer Egée après un nouveau naufrage d'un canot en provenance des côtes turques. Un précédent bilan avait fait état de 13 morts.

Vingt personnes disparues. Une opération de sauvetage était en cours pour retrouver une vingtaine de personnes portées disparues, selon le témoignage d'un des dix rescapés de ce naufrage. L'embarcation des migrants a chaviré au large des côtes nord de Samos, une île proche des côtes occidentales turques, porte d'entrée des centaines milliers de migrants depuis l'année dernière en Europe.

Les naufrages se multiplient. Mercredi, un naufrage au large de l'île de Kos, toujours en mer Egée, a fait sept morts dont deux enfants tandis que vendredi dernier 45 migrants avaient péri après le chavirage de leur bateau au large de l'île de Kalolimnos. Malgré les conditions hivernales et les restrictions imposées par certains pays européens, qui ont rétabli les contrôles à leurs frontières pour empêcher le flux migratoire, les arrivées se sont poursuivies au cours de janvier, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM).

40.240 arrivées depuis le 1er janvier. Au total, les arrivées par la Méditerranée en Europe se sont élevées à 40.240 depuis le 1er janvier, dont l'écrasante majorité, soit 84%, sont des réfugiés, des ressortissants des pays situés dans des zones de conflits, souligne de son côté le Haut commissariat des réfugiés des Nations unies (UNHCR). 200 personnes sont mortes ou portées disparues, selon la même source.