Graves inondations en Serbie et en Bosnie

Des Serbes fuient leur maison par bateau
Des Serbes fuient leur maison par bateau © Reuters
  • Copié
avec Reuters
Plus de 200.000 foyers sont privés d'électricité dans ces deux pays des Balkans touchés par des inondations sans précédent.

L'INFO. Des inondations sans précédent frappent la Serbie et la Bosnie. Vendredi, quatre pesronnes avaient déjà trouvé la mort et quelque 135.000 foyers étaient privés d'électricité en Serbie et 65.000 autres en Bosnie.

Trois personnes, dont un secouriste, se sont noyées en Serbie et un villageois a été emporté par un glissement de terrain dans la ville de Bjeljina, dans le nord de la Bosnie. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées dans le centre et l'ouest de la Serbie qui a enregistré les plus fortes précipitations depuis près de 120 ans.

Réfugiés sur les toits. Des habitants d'Obrenovac, localité située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Belgrade, se sont réfugiés sur les toits de leurs maisons pour échapper à la montée des eaux. Des bateaux sillonnent les rues de la ville pour tenter de porter secours aux personnes ainsi prises au piège.

Le gouvernement serbe a approuvé l'importation d'urgence d'électricité pour pallier les coupures de courant.

Des mines à découvert après un glissement de terrain. Le déluge qui s'est abattu sur les Balkans a rendu le terrain particulièrement instable dans certaines zones montagneuses de Bosnie. Plusieurs dizaines de maisons ont été endommagées par un glissement de terrain en périphérie de Sarajevo.

Le centre bosniaque de déminage a prévenu que certaines mines posées lors de la guerre de 1992-1995 avaient sans doute été mises au jour et déplacées par les inondations et les coulées de boue.

Fuite à pied. Dans le village de Topcic Polje, près de Zenica dans le centre de la Bosnie, des habitants se sont enfuis à pied de leur village ravagé par un glissement de terrain. "Les gens se rendent à pied à Zenica, toutes les routes sont coupées, nous sommes bloqués et personne ne vient nous aider", a raconté un habitant du village, qui a suivi une voie ferrée. "Il n'y a plus d'électricité, ni d'eau potable".

Le niveau des eaux de la Sava et du Danube devrait continuer à monter au cours de la journée de vendredi et durant le week-end, menaçant des milliers de personnes supplémentaires,ont indiqué les services de la météo serbe.