Grande-Bretagne : prison ferme pour avoir aidé un suspect des attentats de Paris et Bruxelles

Les attentats de Bruxelles, le 22 mars dernier, ont fait 32 morts et 340 blessés.
Les attentats de Bruxelles, le 22 mars dernier, ont fait 32 morts et 340 blessés. © LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un Britannique et un Belge ont été condamnés lundi à respectivement huit et trois ans de prison par un tribunal londonien pour avoir aidé financièrement Mohamed Abrini, suspect-clé des attentats de Paris et de Bruxelles.

Le Britannique Mohammed Ali Ahmed et le Belge Zakaria Boufassil, âgés tous deux de 26 ans, ont été reconnus coupables d'avoir remis, en juillet 2015 à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, la somme de 3.000 livres (3.500 euros) à Mohamed Abrini, dit "l'homme au chapeau". Mohammed Ali Ahmed a plaidé coupable et un jury a conclu mardi à la culpabilité de Zakaria Boufassil devant le tribunal de Kingston, au sud-ouest de Londres.

Arrêté le 9 avril, Mohamed Abrini accompagnait les deux kamikazes qui se sont fait exploser à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, où 14 personnes sont mortes. Ce Belgo-Marocain est également soupçonné d'avoir été le logisticien des attentats à Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015.

"Une simple connaissance". L'été ayant précédé ces attentats, Abrini a passé plusieurs jours au Royaume-Uni pour y collecter des fonds. Selon le parquet britannique qui a cité son audition par les enquêteurs belges fin avril, il a agi sur instruction d'Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé des attentats de Paris. Abrini a expressément désigné Boufassil comme celui qui lui a remis le sac contenant l'argent à Birmingham.

Gros consommateur de cannabis, Boufassil a nié les accusations. Il a dit avoir été "utilisé" par Mohammed Ali Ahmed, "une simple connaissance", et Abrini, un homme qu'il dit n'avoir jamais rencontré. Il a seulement reconnu avoir eu en sa possession un sac qu'Ahmed lui avait remis quelques jours avant la remise d'argent à Abrini. Il a assuré qu'il l'avait rendu au coaccusé, avant que celui-ci ne rencontre "l'homme au chapeau".

"Jeté en pâture aux loups". Zakaria Boufassil a par ailleurs affirmé qu'il a été recruté par les services britanniques de renseignement intérieur MI5 après la remise de l'argent à Abrini, avant d'être "jeté en pâture aux loups" lorsqu'il ne leur a plus servi à rien. Selon son avocat, il a reçu jusqu'à 3.000 livres (3.580 euros) et un téléphone en échange d'informations. Boufassil a utilisé une partie de cette somme pour aller rendre visite à sa petite amie et à sa famille au Maroc. Le Belge, qui se définit comme "un musulman tolérant et modéré", a été interpellé à son retour du Maroc le 15 avril à l'aéroport londonien de Gatwick.