Grande-Bretagne : les négociations sur le Brexit débuteront le 19 juin

  • A
  • A
Grande-Bretagne : les négociations sur le Brexit débuteront le 19 juin
Theresa May attend des législatives un mandat solide pour aborder les négociations avec l'UE en position de force.@ Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Partagez sur :

Les négociations entre Londres et l'UE sur les termes du Brexit débuteront le 19 juin, après la tenue des élections législatives anticipées outre-Manche.

Theresa May a annoncé lundi que les négociations officielles entre Londres et l'Union européenne sur les termes du Brexit débuteraient le 19 juin, soit onze jours après les élections législatives anticipées en Grande-Bretagne. "Ces négociations débuteront exactement onze jours après le jour du vote. Il ne sera pas possible de les retarder. Les Européens sont prêts. C'est le calendrier qui a été fixé", a déclaré la Première ministre britannique à la presse. La semaine dernière, Michel Barnier, chargé par la Commission européenne de conduire les négociations sur le Brexit, avait dit espérer que les premières discussions avec Londres auraient lieu dans la semaine du 19 juin.

Un scrutin pour renforcer sa position de force. Les Britanniques se rendent aux urnes le 8 juin pour des élections législatives anticipées. La Première ministre britannique attend de ce scrutin un mandat solide pour aborder en position de force les négociations avec Bruxelles. Les sondages réalisés depuis l'attentat de Manchester montrent un rapprochement des courbes d'intention de vote, les conservateurs de Theresa May conservant cependant une avance de six à douze points sur les travaillistes de Jeremy Corbyn. Si Theresa May n'obtient pas plus de douze sièges de majorité absolue au Parlement, son pari aura échoué.