Grande-Bretagne : le prince Philip est sorti de l'hôpital

Le prince Philip, qui seconde depuis plus d'un demi-siècle son épouse-souveraine, va prendre sa retraite à l'automne.
Le prince Philip, qui seconde depuis plus d'un demi-siècle son épouse-souveraine, va prendre sa retraite à l'automne. © TOBY MELVILLE / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'époux de la reine d'Angleterre, hospitalisé mardi pour soigner une infection "par précaution", est sorti de l'hôpital et va désormais se reposer à Windsor.

Le prince Philip, époux de la reine Élisabeth II, est sorti jeudi matin de l'hôpital où il a passé deux nuits, a indiqué un porte-parole du Palais de Buckingham. "Le duc d'Édimbourg a quitté l'hôpital ce matin (jeudi matin)", a dit le porte-parole. Le prince Philip, 96 ans, avait été hospitalisé mardi soir "par précaution, pour soigner une infection liée à une pathologie préexistante", avait déclaré mercredi le Palais.

Du repos à Windsor. Il doit désormais se rendre au château de Windsor, à l'ouest de Londres, pour se reposer. C'est après avoir assisté à la première journée des très courues courses hippiques d'Ascot que le prince Philip avait été hospitalisé mardi. Mercredi, il n'avait pas pu assister à la cérémonie d'ouverture du Parlement, comme le veut la tradition, au côté de son épouse. C'est son fils, le prince Charles, qui l'a remplacé. La reine Élisabeth II va elle continuer à se rendre aux courses d'Ascot, qui se poursuivent jusqu'à samedi.

Une retraite à l'automne. Le prince Philip avait annoncé début mai qu'il prendrait sa retraite à l'automne, en allégeant ses activités tout en continuant à participer de temps en temps à des événements publics. Aussi gaffeur et blagueur qu'Élisabeth II est réservée, il seconde depuis plus d'un demi-siècle son épouse-souveraine. Il avait battu en 2009 le record de longévité des princes consorts britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.