Grande-Bretagne : le Parlement prolonge la période d'inscription pour voter au référendum

  • A
  • A
Grande-Bretagne : le Parlement prolonge la période d'inscription pour voter au référendum
Les Britanniques ont jusqu'à jeudi pour s'inscrire au référundum sur le Brxit@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Une panne informatique survenue mardi soir avait empêché des dizaines de milliers d'électeurs de s'inscrire en ligne. Ils ont désormais jusqu'à jeudi. 

Le Parlement britannique a prolongé jeudi le délai pour les électeurs qui veulent s'inscrire en ligne afin de participer au référendum du 23 juin sur l'appartenance à l'Union européenne.

Une panne informatique. La date limite est désormais portée à jeudi minuit, soit une prolongation de deux jours. Cette décision a été prise en raison de la panne informatique intervenue mardi soir qui avait empêché des dizaines de milliers d'électeurs de s'inscrire. Ce dernier était dû à un afflux massif des Britanniques lors des dernières heures d'ouverture de la plateforme d'inscription. 

Une initiative de David Cameron. Le Premier ministre David Cameron, qui défend un maintien dans l'UE, avait alors encouragé les retardataires a continuer de s'inscrire, fixant la nouvelle date butoir à ce jeudi soir à minuit. Les députés ont formalisé cette prolongation de 48 heures lors d'un vote convoqué en catastrophe dont certains contestent la légalité. Une majorité de députés conservateurs, les travaillistes, le Parti national écossais (SNP) et les libéraux-démocrates réclamaient une extension du délai d'enregistrement.

Cette initiative devrait permettre à des dizaines de milliers de personnes supplémentaires de se rendre aux urnes le 23 juin. Près de 250.000 candidats de dernière minute avaient essayé de se connecter mardi soir.