Grande-Bretagne : grève du personnel Eurostar à Londres samedi, trafic normal prévu

160 agents de la gare de St Pancras seront en grève samedi.
160 agents de la gare de St Pancras seront en grève samedi. © AFP/PHILIPPE HUGUEN
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dénonçant des "conditions épouvantables", 160 employés de la gare londonienne seront en grève samedi, mais Eurostar prévoit de remplacer chaque poste. 

Le personnel Eurostar de la gare londonienne de St Pancras observera une grève de 24 heures samedi pour protester contre des conditions de travail qu'ils jugent "choquantes" et "dangereuses", a annoncé jeudi le syndicat RMT. RMT (Rail, Maritime and transport), qui a appelé à cette grève, a précisé jeudi que 160 employés de la gare, affectés par exemple à la billetterie, à l'enregistrement ou aux bagages sont concernés.

Trafic normal prévu. Mais selon une porte-parole d'Eurostar, "chaque poste sera remplacé de sorte qu'il n'y aura aucun impact sur les voyageurs". "Nous prévoyons un service normal afin que tous les passagers ayant prévu de voyager avec Eurostar puissent le faire", a-t-elle déclaré. Selon RMT, c'est le "chaos" au terminal international de St Pancras, en pleine période estivale, et le personnel Eurostar doit subir la "colère" du public après une série de dysfonctionnements.

"Conditions épouvantables". Pour le secrétaire général du RMT, Mick Cash, "les conditions à St Pancras ont été tout simplement épouvantables ces dernières semaines avec des niveaux dangereux de foule dans le hall et la qualité de service s'effondre alors qu'on atteint le pic de fréquentation de l'année". "Il est maintenant temps pour Eurostar d'arrêter de faire l'autruche, de reconnaître la gravité de la situation actuelle et de faire des propositions pour régler les problèmes vécus par nos membres", a-t-il ajouté.