Grande-Bretagne : fumer ou conduire, il faudra choisir

  • A
  • A
Grande-Bretagne : fumer ou conduire, il faudra choisir
@ REUTERS
Partagez sur :

LE TABAC C'EST TABOU - Le texte vise les adultes lorsque des enfants sont à bord. Les députés britanniques l'ont adopté lundi soir.

L'info. 376 voix pour et 107 contre. Les députés britanniques ont adopté lundi soir à une large majorité un amendement déposé par les travaillistes visant à interdire aux adultes de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord. Ce vote donne le pouvoir au gouvernement - sans toutefois le contraindre - de modifier la loi pour imposer une telle interdiction. Mais d'après le DailyMail, elle pourrait entrer en vigueur avant les prochaines élections, soit en avril 2015.

Cameron est pour mais ne vote pas. "Le temps est venu" d'adopter une telle interdiction, avait reconnu dans la journée le Premier ministre David Cameron. En déplacement dans des zones touchées par de très fortes inondations, le chef du gouvernement n'a néanmoins pas pris part au vote.

L'ingérence d'un "Etat nounou". Une partie du gouvernement s'était montrée hostile à cet amendement. Nick Clegg, le patron des démocrates-libéraux et vice-Premier ministre, l'avait ainsi qualifié d'arbitraire et inexécutable. D'autres voix avaient dénoncé une nouvelle preuve de l'ingérence dans la vie privée d'un "Etat nounou".

430.000 enfants concernés chaque semaine. La semaine dernière, environ 700 experts médicaux avaient de leur côté écrit aux députés pour les presser de soutenir cette interdiction. La British Lung Foundation estime en effet que 430.000 enfants, de 11 à 15 ans, sont exposés chaque semaine au tabagisme passif dans des voitures en Angleterre.