Grande-Bretagne : découverte d'un monument préhistorique près de Stonehenge

  • A
  • A
Grande-Bretagne : découverte d'un monument préhistorique près de Stonehenge
Le célèbre site britannique, Stonehenge.@ AFP
Partagez sur :

Les vestiges enterrés d'un grand monument préhistorique ont été découverts près du célèbre site britannique de Stonehenge, a annoncé lundi The Stonehenge Hidden Landscapes Project. 

Grâce à des technologies de pointe, des archéologues ont fait une découverte majeure sur le site de Stonehenge, en Grande-Bretagne : ils ont mis au jour des vestiges enterrés d'un grand monument préhistorique. C'est ce qu'a annoncé lundi The Stonehenge Hidden Landscapes Project.

90 pierres couchées et enterrées. En utilisant des technologies de pointe tel qu'un radar de pénétration de sol, les archéologues ont découvert quelque 90 pierres couchées et enterrées sous environ un mètre de terre sur le site de Durrington Walls, situé à moins de trois kilomètres de Stonehenge, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

"Un autre monument". Sur ce site, des archéologues avaient déjà identifié une structure préhistorique circulaire d'un diamètre de 500 mètres et d'une circonférence de 1,5 kilomètre. "Jusqu'à aujourd'hui nous pensions qu'il s'agissait seulement d'un large talus et d'un fossé", a expliqué à la BBC Vincent Gaffney, l'un des deux archéologues à la tête du projet. "Mais en dessous de ce monument massif, il y a un autre monument".

Un monument datant d'il y a environ 4.500 ans. Ce dernier, dont les plus grandes pierres mesurent jusqu'à 4,5 mètres de haut, est construit en forme de "C". Il daterait d'il y a environ 4.500 ans, ce qui en ferait un site "contemporain ou antérieur" à Stonehenge, selon le communiqué du Stonehenge Hidden Landscapes Project.