Grande-Bretagne : Boris Johnson nommé ministre des Affaires étrangères

  • A
  • A
Grande-Bretagne : Boris Johnson nommé ministre des Affaires étrangères
@ AFP
Partagez sur :

CHAISES MUSICALES - L'ancien maire de Londres remplace Philip Hammond, qui devient ministre des Finances et numéro deux du gouvernement. 

L'ancien maire de Londres et figure de proue du camp du Brexit Boris Johnson a été nommé mercredi ministre des Affaires étrangères, ont annoncé les services de la nouvelle Première ministre Theresa May. "La reine a approuvé la nomination de Boris Johnson en tant que ministre des Affaires étrangères", a déclaré Downing Street dans un communiqué.

Critiqué après le Brexit. Après avoir sidéré le monde en menant le camp du "out" à la victoire, Boris Johnson a donc rebondi spectaculairement. Sa carrière semblait pourtant enterrée lorsqu'il a expliqué, après le résultat du vote, qu'il ne comptait pas être candidat au poste de Premier ministre après la démission de David Cameron. Sans offrir de stratégie concrète, il s'était contenté d'affirmer que son pays "ne tournait pas le dos à l'Europe". Celui qui était l'un des hommes préférés des Britanniques était devenu l'ennemi public numéro un en quelques jours, en particulier dans sa ville de Londres, cosmopolite et pro-UE. 

Hammond aux Finances. Le ministre des Affaires étrangères de David Cameron, Philip Hammond, a lui été nommé ministre britannique des Finances à la place de George Osborne, qui quitte le gouvernement. Hammond, qui a également occupé les postes de ministre des Transports et de la Défense depuis 2010, devient donc le numéro 2 du gouvernement chargé de mettre en oeuvre le Brexit. S'il ne brille pas pour son charisme, au point d'être surnommé "l'homme gris" dans les couloirs de Westminster, le nouveau Chancelier de l'Echiquier a su gravir une à une les marches du pouvoir. 

Voici les autres principaux ministres du gouvernement formé mercredi : 

- Ministre chargé de la Sortie de l'Union européenne: David Davis
- Ministre de l'Intérieur : Amber Rudd
- Ministre de la Défense : Michael Fallon
- Ministre du Commerce international : Liam Fox

Le portefeuille de la Justice sera attribué ultérieurement.